À l'université, au sein d'une UFR (unité de formation et de recherche), mais aussi en établissement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou encore en CFA (centre de formation d'apprentis), elle se prépare : en 3 ans après le bac, en 2 ans avec un niveau bac + 1 (soit 60 crédits ECTS validés)
Les licences professionnels s'effectuent dans les Instituts Universitaires et Technologiques (jusqu'en 2023), à l'université, dans des lycées professionnels, des CFA ou encore des IAE.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Depuis sa réforme en 2019 (voir arrêté du 6 décembre 2019), la licence professionnelle est accessible après le baccalauréat.
Oui, il faut avoir un dossier solide car les Licences Professionnelles sont beaucoup demandées et recherchées. Par ailleurs, elles sont un plus pour le monde du travail et la recherche d'emploi. En outre, ça rend bien sur un CV et les employeurs apprécient ces cursus spécialisés.
Les métiers accessibles après une licence pro sont extrêmement nombreux : chargé de clientèle dans une banque, concepteur et développeur d'application et de sites, chargé d'études marketing, assistant de communication…
La licence a pour objectif de permettre une poursuite d'études vers un master et un doctorat, après le BAC. La licence professionnelle vise à une insertion rapide sur le monde du travail, après un BAC +2. C'est un diplôme BAC +3 qui se prépare donc en un an.
Créée initialement pour une insertion rapide dans le monde de l'emploi, la licence pro permet aux étudiants de trouver du travail à bac +3. La vocation première de celle-ci n'est donc pas la poursuite d'études : sous certaines conditions, une poursuite en master, en école de commerce ou d'ingénieurs reste envisageable.
À quoi sert une licence professionnelle ? La licence professionnelle favorise une insertion rapide dans le monde professionnel. Elle permet de se spécialiser dans un domaine d'activité précis et de développer des compétences aussi bien techniques que pratiques.
La Licence professionnelle est une formation universitaire publique dispensée essentiellement dans les IUT. Par conséquent, le coût de l'inscription en formation classique est égal à 184 € pour l'année 2017/2018.
Licence pro : admission et inscriptions
Pour s'inscrire, il faut s'adresser à l'université quelques mois avant la rentrée. La sélection se fait alors sur le dossier scolaire et la motivation, et peut parfois comprendre des tests et un entretien.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021.
Notre classement des licences les plus demandées sur Parcoursup rend compte des grandes tendances d'orientation post bac chez les lycéens. La licence de droit et d'économie gestion complètent le podium, derrière le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé).
Pour la plupart, l'étape la plus difficile est la première année. Quelque 40 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014 sont passés en L2 (ou à un niveau équivalent) au bout d'un an. Près de 28 % ont redoublé leur première année de licence, 2 % ont changé d'orientation à la fac, et...
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Cette année encore, les études de santé sont les plus convoitées. Dans le top 1, nous retrouvons le Diplôme d'État Infirmier, puis le PASS (la première année de Médecine) et enfin les LAS (Licence d'Accès Santé).
La licence de droit, encore plus populaire
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Poursuivre ses études en master, après la licence
Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."
L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.
Pour obtenir la moyenne et donc décrocher votre diplôme du BTS – Brevet de Technicien Supérieur -, vous devez avoir 210 points au minimum sur la globalité des épreuves. En effet, le total des points alloués aux épreuves du BTS est de 420, il vous faut donc au moins la moitié pour être reçu.
Quel est le BTS le plus prisé ? Selon l'Étudiant, en 2022, c'est encore le BTS management commercial opérationnel que les lycéens ont le plus demandé sur Parcoursup ! Viennent ensuite le BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client (NDRC) et le BTS Commerce International.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.