Les parts de marché des moteurs de recherche en France (2022) Les parts de marché des moteurs de recherche en France sont les suivantes : Google : 90,76%
Avec près de 92% de part de marché dans le monde et près de 95% en France(1), 3,3 milliards de recherches par jour pour 100 milliards par mois(2), Google est une évidence aujourd'hui.
Top des recherches sur Google en 2019
Le Top reherches de Google en France en 2019 sont dans l'ordre : Notre Dame de Paris.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google. Fort de plus de 3% de part de marché, le moteur de recherche de Microsoft s'appuie très largement sur son déploiement « par défaut » sur les systèmes d'exploitation Windows avec notamment la fonctionnalité Cortana.
6- La recherche la plus courante sur Google est…
Youtube !
Google gagne de l'argent par l'intermédiaire d'Android, mais de manière indirecte. C'est par le biais d'accords mis en place avec les constructeurs sur l'utilisation de sa suite d'applications que l'entreprise aux quatre couleurs trouve son compte.
Le 4 décembre 2019, les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, annoncent leur départ d'Alphabet (maison-mère de Google). Ils estiment qu'Alphabet et Google “n'ont plus besoin de trois têtes” et laissent donc les rênes à Sundar Pichai, l'actuel CEO de Google.
Concernant les acteurs et actrices, Alec Baldwin est le plus recherché, suivi par Alain Delon et Corinne Masiero. Bernard Tapie, lui, est la personnalité disparue la plus recherchée sur Google en France cette année. Jean-Paul Belmondo et Patrick Juvet complètent le haut du classement.
1 – Coronavirus
Sans grande surprise, la recherche Google la plus effectuée en France comme dans le Monde est le mot « Coronavirus ». Le pic de la recherche s'est fait entre le 15 et le 21 mars 2020, période du lancement du premier confinement, pas étonnant !
Sans surprise, « coronavirus » est le mot le plus recherché en 2020 dans le monde entier, avec un pic en mars, période où le virus a commencé à faire chambouler le quotidien des Occidentaux.
Le moteur de recherche Google a tous les atouts pour répondre aux nombreuses demandes des internautes, c'est pourquoi il est le meilleur dans son domaine et le plus utilisé. Partout dans le monde, il détient la plus grande part de marché et il est encore difficile pour ses concurrents de récupérer cette avance.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
« Les utilisateurs de Bing, ce sont ceux qui ont une page d'accueil MSN ou Outlook. Ce sont les moins technophiles ou les plus âgés », ajoute Fabian Ropars, social média manager pour le Blog du modérateur.
Il s'agit de frais en attente de règlement pour une transaction qui n'a pas encore été traitée. Une fois la transaction terminée, ce débit disparaît et il ne vous est pas facturé.
Comme Google et Bing, de nombreux moteurs de recherche alternatifs gagnent de l'argent en plaçant des publicités dans les résultats de recherche, généralement en fonction des termes de recherche que vous avez saisis.
L'une des façons les plus simples de gagner de l'argent en ligne est de créer un blog / devenir blogeurs dans un secteur de niche. Vous pouvez bloguer sur tout ce qui vous intéresse, et vous pouvez gagner de l'argent grâce à la publicité (inbound marketing adwords) ou au marketing d'affiliation.
Principales recherches effectuées sur Youtube en France 2021
À cette période, le mot « musique » se classait à la première place avec un indice de 100, suivie par « Films » avec un indice de près de 70.
Si on résumait l'année selon les cinq tendances des recherches françaises sur Google pour l'année 2020, ça donnerait cela : des « conseils » contre le « coronavirus » pour faire son « attestation covid » devant les « élections américaines » en attendant la « PS5 ».
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.