Lors de l'éclipse du 20 avril 2023, le phénomène commence au sud de l'Océan Indien, d'abord comme une éclipse annulaire. Puis, la bande de totalité traverse le nord-ouest de l'Australie. L'éclipse s'achève dans l'océan Pacifique, où elle est de nouveau annulaire.
Eclipse partielle visible en France
La prochaine éclipse solaire partielle visible en Europe aura lieu le 25 octobre 2022. Elle sera visible en Europe du nord, en Sibérie et dans l'ouest de l'Asie.
Carte de l'éclipse générale. L'éclipse solaire du 12 août 2026 sera une éclipse totale de Soleil. C'est la 16e éclipse totale du XXI e siècle, mais le 19e passage de l'ombre de la Lune sur Terre en ce siècle (les 3 autres ayant été des éclipses hybrides).
Pour observer au mieux cette éclipse solaire, il fallait se rendre au Kazakhstan, d'où l'on pouvait voir le disque solaire être caché à 82,2% par la Lune, offrant aux plus curieux une attraction peu commune. En France aussi, le phénomène a été visible entre 11h et 13h.
La dernière éclipse solaire a eu lieu le 25 octobre 2022. Il s'agissait d'une éclipse partielle, observable depuis la France. L'éclipse solaire suivante est prévue le 14 octobre 2023.
Le 11 août 1999, à l'heure du déjeuner, la Lune est venue éclipser totalement le Soleil. Ce fut la dernière éclipse totale du 20e siècle, mais aussi du deuxième millénaire.
Les 3 prochaines éclipses lunaires auront lieu : Le lundi 16 mai 2022 : Éclipse de lune totale. Le mardi 8 novembre 2022 : Éclipse de lune totale. Le vendredi 5 mai 2023 : Éclipse de lune pénombrale.
des lésions rétiniennes, liées à l'effet thermique et photochimique du rayonnement solaire sur les cellules rétiniennes, ces brûlures peuvent être irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Elles sont d'autant plus dangereuses qu'elles ne provoquent aucune sensation immédiate de douleur.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 11h59. La sortie de la pénombre aura lieu à 14h56.
La zone d'ombre à la surface de la Terre, dans laquelle un observateur peut voir une éclipse totale de Soleil, ne fait jamais plus de 270 km de diamètre. C'est pourquoi il est rare de pouvoir observer une éclipse totale.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
L'Observatoire de Paris est très clair : admirer une éclipse solaire partielle, comme celle qui va survenir en France métropolitaine entre 11 h à 13 h ce mardi 25 octobre 2022, sans une protection adaptée est particulièrement dangereux. L'établissement public parle même d'un risque de cécité “très important”.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Ce samedi 16 avril 2022 sera marqué par une pleine lune un peu originale, car elle est rose ! Ce phénomène astronomique, dit "Super Lune" n'a pourtant rien à voir avec la couleur du satellite de la Terre, contrairement à ce que son nom indique.
La Lune ne sera en effet plus éclairée que par les rayons lumineux frôlant la Terre, et se réfractant dans l'atmosphère en prenant le plus souvent une couleur rouge.
Une éclipse de Soleil se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Quand l'alignement est quasiment parfait, le cône d'ombre de la Lune touche la surface de la Terre et obstrue l'intégralité du disque solaire, c'est l'éclipse est totale.
Vous pouvez également utiliser une lunette ou un télescope, mais veillez à utiliser un faible grossissement afin de la voir en entier dans le champs de votre oculaire. Pour les amateurs, la Lune a un diamètre apparent d'1/2 degré (soit environ deux largeurs d'auriculaires bras tendu).
Éclipse totale : La Lune recouvre complètement le Soleil. Éclipse annulaire : La Lune se trouve plus près du Soleil. Ainsi, la Lune semble plus petite que le Soleil de notre point de vue. Un anneau du Soleil est visible autour de la Lune.
En France métropolitaine, l'éclipse sera totale entre 5 h 29 et 6 h 54, lundi matin. Le disque lunaire sera complètement rouge à 6 h 11. Il s'agit des heures optimales pour l'observer, mais l'éclipse durera environ cinq heures.
Les lunettes de protection. L'unique moyen de protéger vos yeux lors d'une éclipse solaire est de vous équiper de lunettes de protection spéciales. Presque entièrement opaques, elles réduisent la luminosité du soleil d'un facteur 100.000 et bloquent en intégralité les rayonnements infrarouge et ultraviolet nocifs.
Une éclipse visible entre 11 h et 13 h
En France métropolitaine, l'éclipse restera en dessous de 20 %. Elle commencera vers 11 h 15 dans le nord du pays, 11 h 30 dans le Sud, pour s'achever aux alentours de 13 h.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
La lune nous apparaît jaune parce qu'elle n'a pas sa propre source de lumière. Lorsque le soleil se couche, il fait nuit et il n'y a pas de lampes pour éclairer les choses comme sur terre. Cela signifie que la seule façon de voir les choses est de réfléchir la lumière du soleil sur elles.