La méduse dite immortelle - ou, pour reprendre son nom scientifique, Turritopsis dohrnii - vit dans les eaux marines.
À ce jour, il n'existe qu'une seule espèce définie comme « biologiquement immortelle » : la méduse turritopsis dohrnii ou méduse turritopsis nutricula. Ce petit animal transparent se trouve dans les océans du monde entier et ne meurt pratiquement pas.
La méduse, l'immortelle
Dans les eaux chaudes de la mer des Antilles se cache une espèce… éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
En 1986, un spécimen de Monorhaphis chuni, de 2 m de long et pesant 10 kg , est ramassé, à 1 110 m de profondeur, dans l'Est de la mer de Chine méridionale. Des scientifiques ont évalué l'âge de l'animal à environ 11 000 ans.
Cette méduse immortelle, de son nom scientifique Turritopsis Dohrnii, peut être trouvée dans la plupart des océans du globe et possède une espérance de vie quasi-illimitée. Et pour cause, elle ne peut pas mourir de vieillesse grâce à un mécanisme de réparation de son ADN !
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.
Le tardigrade, également appelé "ourson d'eau", peuvent survivre 30 ans sans nourriture et résister au vide de l'espace. Voici l'animal le plus indestructible de notre planète.
Animal le plus vieux: tortues
Les tortues des Seychelles ou des Galapagos accumulent les années sans prendre une ride. Les records de longévité sont impressionnants avec plus de 250 ans pour Adwaita ou 175 ans environ pour Harriet.
La vache en Inde
Le mammifère qui peuple nos campagnes est certainement l'animal sacré le plus connu au monde. Considérée comme la mère des humains, la vache symbolise la fertilité, l'abondance de nourriture et à ce titre, est perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Ils s'appellent salamandre tachetée, tortue d'Hermann ou encore tuatara, un cousin des lézards, à tête épineuse. Dire que leur vieillissement est négligeable signifie que le risque qu'ils ont de mourir n'évolue pas avec l'âge : s'il est de 1 % par an à 10 ans, il est toujours de 1 % à 100 ans !
Dans le cas du homard, chaque division entraîne une production de télomérase. Il s'agit d'une enzyme dont la fonction est de restaurer les parties perdues aux bouts des chromosomes. De cette manière, les chromosomes n'ont plus de fin de vie et l'organisme du crustacé ne vieillit pas.
Le tardigrade est l'animal le plus résistant du monde. Ces animaux peuvent faire varier la proportion d'eau de leur corps de 80% à moins de 3%.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Les Éléphants : Sagesse ultime
Alors que les mâles préfèrent vivre seuls ou rester avec leurs compagnons mâles, les femelles éléphants jouent un rôle essentiel dans la protection de leur tribu contre le danger, et leur approvisionnement en nourriture.
Les quatre évangélistes et leur attribut entourent le Seigneur. Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ. Le dragon de l'Apocalypse, avec ses sept têtes couronnées et ses dix cornes, est vaincu par saint Michel et ses anges, annonçant la venue du royaume de Dieu.
Le phénix est un magnifique oiseau mythique doué d'une extraordinaire longévité et qui a le pouvoir, après s'être consumé, de renaître de ses cendres. Il représente ainsi la résurrection et l'immortalité. Il symbolise la chance, la notoriété et l'avenir.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Le renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.
Le capybara est l'animal le plus amical, où tous les animaux aiment se détendre avec lui !