Avant et après manger Le fait de se nourrir favorise le fait de porter ses mains à sa bouche et donc la contamination par voie orale, il est donc primordial de se laver les mains avant, mais également après limiter les risques de souillure associée à certains aliments.
Nos mains transportent et transmettent beaucoup de bactéries récupérées un peu partout et surtout dans les lieux publics. Du coup se laver les mains avant de manger ou de cuisiner permet de ne pas propager les possibles bactéries que nous avons à travers la nourriture.
Les bactéries et virus se propagent plus facilement sur une peau mouillée que sur une peau sèche. Il est donc impératif de se sécher rigoureusement les mains sur une surface propre.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre. Les germes peuvent se propager d'une personne à l'autre ou depuis des surfaces lorsque vous : vous touchez les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Une bonne hygiène des mains empêche la propagation des infections et réduit les risques de maladie, alors qu'une mauvaise hygiène des mains peut encourager les germes et les bactéries à se répliquer, ce qui entraîne une plus grande propagation des infections et des maladies.
Elle est bactériologue au CHU de Brest. Elle explique qu'à trop se laver les mains, on risque de se débarrasser de notre propre microbiote. Il est composé de nombreuses bactéries inoffensives qui protègent notre corps.
Le choléra, aussi appelé « maladie des mains sales », est causé par la bactérie Vibrio cholerae. Elle se transmet par la consommation d'aliments ou d'eau contaminée par les selles de personnes infectées.
Il existe trois types de lavage des mains en milieu professionnel : le lavage simple, le lavage hygiénique et le lavage chirurgical également appelée désinfection chirurgicale.
Le lavage chirurgical des mains
Cette désinfection chirurgicale peut se faire de deux manières : uniquement avec du savon antiseptique et de l'eau ; avec un premier lavage à l'eau et savon non-antiseptique suivi d'une friction hydroalcoolique.
Flore transitoire :
Elle est composée de micro-organismes qui font un séjour bref sur la peau. Ce sont des bactéries saprophytes qui proviennent de l'environnement ou potentiellement pathogènes lorsqu'elles proviennent de la flore du patient soigné.
La meilleure façon de le faire est d'atteindre le derrière de votre dos et de toujours essuyer doucement de l'avant vers l'arrière. Trop essuyer peut causer des irritations, surtout si vous utilisez uniquement du papier toilette sec, donc évitez d'y aller trop fort.
Le jet d'eau est utilisé pour laver l'anus et les fesses après la défécation. Dans d'autres cultures (comme dans de nombreux pays occidentaux), le nettoyage après défécation se fait généralement avec du papier toilette, bien que certaines personnes puissent aussi utiliser de l'eau ou des lingettes humides.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
La digestion nécessite une circulation sanguine accrue dans la région de l'estomac, et la douche fait circuler le sang vers d'autres parties du corps. Si vous devez vous laver, attendez au moins 30 minutes après avoir mangé.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
Ce terme définit un choc thermique, soit un corps très chaud plongé dans un environnement froid (l'eau). L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution.
Lavage efficace avec point d'eau
Il faut se frotter les mains partout, la paume, le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles pendant 30 secondes. S'essuyer les mains, idéalement avec une serviette en papier à usage unique, car garder les mains mouillées favorise le développement des germes…
En 1867, soit deux ans après la mort de Semmelweis, le chirurgien écossais Joseph Lister suggéra également l'idée de désinfecter mains et instruments chirurgicaux pour mettre fin aux maladies infectieuses.
La douche pré-opératoire est obligatoire avant de subir une intervention chirurgicale pour limiter le risque d'infection du site opératoire.
La bataille de Semmelweis
C'est un siècle plus tard qu'Ignace Semmelweis lance la théorie hygiéniste du lavage de mains. En 1846, ce médecin hongrois constate un fait surprenant. Dans l'hôpital de Vienne où il officie, il y a deux maternités : dans l'une d'elle 3% de femmes meurent en couche, dans l'autre...
Se laver les mains pendant 30 secondes en tout. Il faut frotter suffisamment entre les doigts et sous les ongles pour bien éliminer tous les germes mais aussi le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures et les poignets. Rincer les mains à l'eau et sécher.
L'hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d'agents pathogènes. Dès 1962, Edward Mortimer avait mis en évidence le rôle des mains des soignants dans la transmission de germes pathogènes, en l'occurrence des staphylocoques chez les nouveaux-nés.
Eau et santé L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Le manque d'eau potable, les sources qui voisinent avec des fosses d'aisance, des pâtures d'animaux, des déchets, l'usage de récipients souillés, des mains non lavées... sont autant d'occasions pour les bactéries de se propager.
En effet, une mauvaise hygiène est source d'odeurs désagréables provoquées par la transpiration qui n'est plus évacuée. À terme, les impuretés s'accumulent et bouchent les pores de la peau. Le risque de développer des infections augmente.