Comme son nom l'indique, c'est le Do qui se trouve au milieu de votre clavier. Il peut s'écrire soit en clef de Sol, soit en clef de Fa. Ces deux Do indiquent exactement la même touche, c'est-à-dire le Do du milieu. Notre deuxième point de repère est le Fa en clef de Fa.
Dans la notation musicale, une clef, ou clé, est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associée à chaque ligne. La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, mais peut aussi se rencontrer plus loin pour indiquer un changement de clef.
Les clés sur la portée musicale
La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.
Par exemple, la clé de Sol entoure la deuxième ligne de portée. Elle va donc donner son nom (Sol) à la note située sur cette ligne. A partir de là, puisque l'on sait que les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si se suivent toujours dans l'ordre, il sera très facile de déterminer le nom des autres notes.
Le premier est situé plus bas sur la partition que le deuxième. Le premier do est donc plus à gauche sur le clavier de piano que le deuxième.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Une clé ou clef ou clé de serrage est un outil à main destiné à appliquer un moment mécanique dans le but d'entraîner un mouvement de rotation à un objet. Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous.
La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.
La note DO sur un clavier de piano
La note DO se situe juste à gauche de la série 2 touches noires.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
En musique, une note est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son.
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
Pourquoi ne peut-il y avoir plus de 88 touches sur un piano ? - Yamaha - France.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano.
Mode d'emploi : En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant. En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.