Par ailleurs, le pays de l'UE où l'on travaille le moins est, selon Rexecode, la Finlande, avec 1 640 heures. A l'opposé se trouve la Roumanie, avec 2 043 heures.
Le Danemark est le pays dans lequel l'on travaillait le moins en 2019, avec 1.381 heures travaillées par an par personne. Cela équivaut à une moyenne d'environ 26 heures par semaine. La France est sixième du classement avec 1.505 heures travaillées par an (29 heures par semaine).
Les semaines les plus courtes : Pays-Bas, Autriche et Norvège. Dans la liste des pays où la durée moyenne de la semaine de travail sera la plus courte en 2022, les Pays-Bas (32,4 heures) sont suivis par l'Autriche (33,7 heures), la Norvège (34,1 heures), le Danemark et l'Allemagne (34,6 heures chacun).
Ainsi avec un temps de travail similaire, la France est donc plus productive que la plupart des autres pays européens.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses de la planète, avec une moyenne annuelle respective de 2 128 et 1 915 heures travaillées par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.
Le Danemark a le meilleur indice de qualité de l'emploi, avec 87,6 points. Viennent ensuite la Suède (82,3), les Pays-Bas (79,2) et le Luxembourg (73,5). La Grèce arrive dernière de ce classement (13,4). Enfin, la France se situe sous la moyenne européenne (48,9).
Il y a de fortes disparités. Eurostat a mené une étude sur le temps de travail effectué dans les différents pays d'Europe. En moyenne, cette durée est de 36 ans en 2022, soit environ 3 ans et demi de plus qu'en 2000. C'est l'Islande qui occupe la première place du classement avec une durée de 45,4 ans.
Taïwan est la destination qui affiche le niveau de satisfaction professionnelle globale le plus élevé au monde (1er). En plus d'une grande sécurité d'emploi (2e), le pays se classe également dans le top 10 pour l'état de l'économie locale (8e) et une rémunération équitable au travail (9e).
Les surveillants et aides éducateurs dans l'enseignement
Parmi la dizaine de professions les moins bien rémunérées dans le pays, certains salariés de la fonction publique sont quasiment en tête du classement.
Les six pays qui n'en disposent toujours pas à l'heure actuelle sont le Danemark, l'Italie, Chypre, l'Autriche, la Finlande et la Suède.
Pas de salaire minimum dans 5 pays de l'UE
Vingt-deux des 27 États membres de l'UE disposent déjà d'un salaire minimum national. Le Danemark, l'Italie, l'Autriche, la Finlande et la Suède n'en ont pas. Chypre en a introduit un au début de l'année dernière.
Il y a une heure de décalage toute l'année avec le Portugal, car celui-ci applique l'heure d'été comme la France, et change d'horaires aux mêmes dates. L'archipel des Açores compte quant à lui 2 h de décalage avec la France.
En Suisse, la loi prévoit une durée maximum de travail qui varie entre 45 et 50 heures de travail par semaine. Toutefois, grâce aux conventions collectives de travail, la durée du travail moyenne, en Suisse, est de 42 heures par semaine.
Les cadres travaillent 44 heures par semaine
Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus.
Le métier le plus pratiqué : enseignante pour les femmes, chauffeur pour les hommes - Revue économie de La Réunion Hors série | Insee.
Un classement a récemment été établi par la DARES, un organisme émanant du ministère du Travail pour établir les corps de métier les plus pénibles, plus précisément sur le "bien-être psychologique dans le monde professionnel". Et c'est le métier de cuisinier qui arrive en première position.
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023.
Voici le haut du classement. Dans le top 5 depuis 2014, le Mexique occupe la première place en 2023. Ce pays d'Amérique du Nord est récompensé pour la convivialité de ses habitants, ce qui facilite notamment la possibilité de se faire des amis sur place.
N°1 : la région Ile de France recrute le plus.
Si ces deux nations figurent en haut du classement (avec le Costa Rica et le Chili), c'est en partie parce que leurs salariés bénéficient de relativement peu de congés payés (12 à 15 jours) et que la durée maximale hebdomadaire de travail y est élevée (48 heures au Mexique et 52 heures en Corée du Sud).
Cet horaire peut dépasser 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Toutefois, il ne peut dépasser 40 heures par semaine en moyenne sur une période de deux semaines ou plus.
Tout dépend de la formule choisie. Aucun problème ne se pose si l'entreprise comprime les 35 heures en quatre jours : on pourra demander aux salariés de concentrer leurs heures pour être sur le même rythme que les autres salariés. Voire de leur demander de passer à temps plein.