Celui de la construction d'une « communauté de citoyens », d'une nation, selon des principes démocratiques qui s'incarnent en particulier dans les trois piliers de la devise de la République : liberté, égalité, fraternité.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable. Chacune d'elles font du citoyen l'acteur d'une vie harmonieuse et épanouie au sein de la communauté.
Liberté égalité fraternité et… diversité.
Chacun a droit au respect des biens dont il a la propriété. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de sexe, d'origine, de race ou de religion. La loi est la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. L'homme et la femme ont dans tous les domaines les mêmes droits.
Les valeurs citoyennes sont, sans être exhaustives, la civilité, le civisme, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme, la tolérance, la paix, la sauvegarde de l'intérêt général, le savoir vivre collectif, l'ordre public, le respect du bien public et les bonnes mœurs.
Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.
Le bon citoyen est celui qui refuse de laisser par désintérêt ou empathie, les autres choisir à sa place. La citoyenneté conférant à celui qui la détient, l'accès à l'ensemble des droits civiques et politiques, lui permet de jouer un rôle décisif dans un régime démocratique.
Par citoyenneté est donc entendue la participation politique d'un individu à la société et à son organisation. Les gens vivent ainsi une citoyenneté active, parce qu'ils s'engagent en faveur de leur environnement ou réfléchissent sur les développements de la société.
aime son pays ou sa ville, prend soin de son ses biens et aussi les biens de la ville, est gentil envers ses voisins, et respecte les lois de l'etat. donnent leus opinions au politiciens pour qu'ils peuvent avoir un choix. est honnête.
Être citoyen, c'est se montrer responsable, aussi bien dans sa vie privée que dans sa vie publique. Le citoyen a des devoirs envers les autres citoyens : le respect de la liberté d'autrui, sans discrimination de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, de nationalité, d'opinion...
S'engager au quotidien
On peut s'impliquer dans la vie collec- tive en participant à des projets, en s'en- gageant dans des associations*, en se tenant au courant des événements de sa ville… On peut aussi, tout simplement, aider les autres au quotidien : ses voi- sins, les personnes âgées, les personnes handicapées…
La citoyenneté civile est composée de droits nécessaires à la liberté individuelle. Elle comprend notamment la liberté de la personne, la liberté de parole, de pensée, mais aussi le droit à la propriété privée, le droit de conclure un contrat, le droit à la justice et l'égalité devant la loi.
Dévouement envers la collectivité, l'État, et à la participation régulière à ses activités, notamment par l'exercice du droit de vote.
La citoyenneté active met l'accent sur les devoirs plutôt que sur les droits, privilégiant la solidarité plus que l'autonomie. Il s'agit d'une vision pédagogique et normative du concept qui souligne la valeur sociale de la participation et qui suppose l'orientation dans un sens collectif de l'action individuelle.
Habitant. Individu. Un drôle de citoyen.
En effet, la citoyenneté n'exprime que la condition de citoyen, tandis que le civisme exprime la condition du citoyen conscient de ses devoirs.
La citoyenneté à l'école est un principe d'intégration à un espace politique par les normes et les valeurs qui organisent les pratiques effectives des élèves et contribuent à faire société malgré la pluralité des liens d'appartenance. Elle est donc relative puisque les normes et les valeurs le sont elles-mêmes.
Les projets citoyens sont un sous-ensemble des projets participatifs. Courants dans d'autres pays, les projets portés par des collectivités et collectifs citoyens commencent à se multiplier aujourd'hui en France.
Le civisme fait référence aux devoirs et aux responsabilités du citoyen dans l'espace public. Des exemples: Prendre soin de l'environnement dans lequel on vit, porter la tenue vestimentaire appropriée, faire preuve de courtoisie, appliquer les règles de conduite établies dans son milieu.
Les bons citoyens sont activement engagés au sein de leur communauté pour améliorer les conditions de leurs concitoyens. Ils sont fiers de l'endroit où ils vivent et luttent pour son amélioration. Nous voulons tous être vus comme de bons citoyens et avec un peu d'idée et d'effort, tout le monde peut l'être.
La notion de citoyenneté réapparaît au XVIIe siècle avec la Révolution anglaise, notamment à travers l'œuvre de Thomas Hobbes, Le citoyen ou les fondements de la politique (1642).
Les non-citoyens. Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s'agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.
Le concept de « citoyen » (politès en grec, civis en latin) naît dans la Grèce, puis la Rome antique, en même temps que la cité (polis, civitas).
Le civisme renvoie au respect du citoyen pour la collectivité, alors que la civilité est davantage une manière d'être qui combine respect, politesse et courtoisie à l'égard de l'autre.
Comportement civique
Synonymes : comportement citoyen, civilité.