Tourner correctement à gauche lorsque vous roulez sur une route à plusieurs voies, à double sens. Si vous circulez sur une route qui comporte plusieurs voies, pour tourner correctement à gauche, vous devez vous positionner sur la voie la plus à gauche disponible dans votre sens de circulation.
Sur une chaussée à sens unique
Dans ce cas, l'usager devra placer son véhicule sur la voie de gauche afin de laisser l'accès à la voie de droite aux conducteurs qui souhaitent, quant à eux, tourner à droite.
Sur une route à double sens de circulation et dans le cas d'une intersection classique : l'usager qui souhaite tourner à gauche doit serrer à gauche sans dépasser la ligne séparant les deux sens de circulation.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
Lorsqu'un véhicule circule plus lentement que la vitesse maximale autorisée, vous pouvez dépasser ce véhicule par la gauche. Nous ne parlons de dépassement, que quand le véhicule devant vous est bien en mouvement.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
En revanche, pour tourner à gauche lorsque l'on circule sur une route à sens unique, un conducteur doit se placer sur la gauche de la chaussée et utiliser ses clignotants pour informer les autres usagers.
En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer. En revanche, les véhicules à votre gauche doivent vous laisser passer.
Marquage au sol composé de lignes blanches parallèles obliques. Il est interdit d'y circuler, de s'y arrêter ou d'y stationner. Le Code ne donne aucune définition.
Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau. Les voitures qui entrent dans le rond-point sont prioritaires sur les véhicules déjà engagés dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules déjà engagés dans le rond-point de s'arrêter à chaque intersection.
Savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage serré est particulièrement important pour garder le contrôle du véhicule. Dès que vous devez tourner le volant à plus de 90°, appliquez la technique dite du “chevauchement” : Avant de tourner vous êtes en position 9h15 ou 10h10.
Le croisement dans un carrefour
Les règles de priorité pour aborder une intersection vous sont généralement données grâce au marquage au sol, aux feux tricolores, aux panneaux de signalisation, etc. Deux règles sont à retenir en l'absence de signalisation : La priorité à droite s'applique.
– Un panneau d'indication de routes à double sens de circulation. – Une ligne continue, discontinue, ou mixte indique la séparation entre les 2 sens de circulation opposés. – Les panneaux sont uniquement implantés à droite. – Le marquage au sol couvre seulement une partie de la chaussée.
Une circulation à double sens est annoncée par le panneau de signalisation A18. Il est de forme rectangulaire, à l'instar de tous les panneaux de danger. Son pictogramme représente deux flèches noires en sens inverse.
Sur une chaussée à double sens, le stationnement doit impérativement être effectuer sur le côté droit de la chaussée, dans le sens de la marche, le long du trottoir. Il est interdit de stationner sur le côté gauche de la chaussée.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Priorité à droite, cédez-le passage, arrêt obligatoire, route prioritaire, etc.
Pour réussir l'examen du permis de conduire, vous devez savoir comment tenir et tourner le volant dans un virage, mais également éviter ces fautes éliminatoires : Heurter le trottoir. Franchir ou chevaucher de manière prolongée la ligne continue. Franchir ou chevaucher de manière prolongée l'axe médian de la route.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Positionner son regard pour maintenir la trajectoire :
Le regard joue un rôle prépondérant dans le maintien de la trajectoire. le regard n'est JAMAIS fixe et balaie le champ de vision : face /droite /face /gauche /face /rétro /face /etc...