Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Pour profiter pleinement de Venise, nous vous conseillons de rester minimum 4 jours. En optant pour ce court séjour, vous visiterez les incontournables de la ville et aurez un concentré de patrimoine et d'histoire.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Pour entrer à Venise, à partir de juin 2022, il faudra réserver sa place et payer entre 3 et 10 €. Ce système, récemment validé par la municipalité locale, a pour objectif de mieux contrôler le tourisme dans la ville, source de nombreux problèmes.
Pour visiter Venise, vous pouvez vous déplacer de deux manières : à pied ou en bateau. Il est très fréquent d'avoir à traverser un canal et monter à bord d'un vaporetto. Nous vous recommandons de prendre le Pass Transport ACTV. Ce pass transport vous permet d'emprunter les vaporetto à votre guise durant votre séjour.
3 jours à Venise
Commencer la matinée par la visite de la basilica di San Marco, symbole incontournable de la ville. Monter tout en haut du campanile pour découvrir les toits et dômes de la Sérénissime. avant de gagner l'autre rive (par le pont de l'Accademia) pour visiter la célèbre galleria dell'Accademia.
Les bus ACTV circulent entre l'aéroport Venise-Marco Polo et la Piazzale Roma et coûtent 8 euros l'aller simple et 15 euros pour un billet aller-retour (nouveaux tarifs depuis 2017). Les bus circulent toutes les quinze minutes ce qui les rend très pratiques.
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
La région de Venise étant sensible aux tremblements de terre, les habitations ont été construites côte à côte pour mieux résister aux secousses sismiques. Reste que l'ensemble de la ville repose sur des fondations solides, vu leur grande élasticité.
Séméac : des pilotis pour Venise. Des millions de troncs de chêne ou de mélèze ont été employés. Malheureusement ces supports s'affaiblissent du fait de l'érosion par l'eau salée de la lagune, dont la teneur en sel est la plus chargée d'Europe. Les pieux sont remplacés par d'autres lorsque cela devient nécessaire.
Entrée à Venise | Ça y est – à partir du 16 janvier 2023, les touristes devront payer l'entrée dans la ville lagunaire mondialement connue sur la côte Adriatique italienne. Mais cela ne concerne que les visiteurs d'un jour qui ne passent pas la nuit dans la ville. Le droit d'entrée est comparable à une taxe de séjour.
Principales lignes du Vaporetto
Ligne 3 : Relie la Piazzale Roma à l'île de Murano. Ligne 7 : Relie la Place Saint-Marc à l'île de Murano. Ligne 10 : Il s'agit de la ligne la plus rapide pour se rendre à la Place Saint-Marc jusqu'à l'Île du Lido. Ligne 18 : Fait la liaison entre l'Île du Lido et l'île de Murano.
Vous pouvez vous déplacer indifféremment en bus (terre ferme ou Lido), tramway (entre Venise et Mestre ainsi que de Mestre à Marghera), ou emprunter les lignes de vaporetti qui parcourent Venise intra-muros (Grand Canal inclus), la lagune et ses îles (Murano, Burano, Chioggia, Mazzorbo, Torcello...).
Les meilleurs mois pour visiter Venice Beach sont Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre. À titre de comparaison en août à Washington, la température moyenne de ce mois est de 25.3°C et les précipitations sont en moyenne de 90.4 mm.
Le climat à Venise en février est défavorable
Le climat est plutôt frais dans cette ville en ce mois de février, mais cela reste agréable en se couvrant bien. Les températures montent jusqu'à 10°. La minimale est de 6°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de février à Venise est de 8°.