La détente trouve son origine dans la volonté partagée par les États-Unis, l'Union soviétique et leurs alliés respectifs de réduire les risques de guerre nucléaire, qui ont culminé avec la crise de Berlin et la crise de Cuba.
Les causes de cette détente s'expliquent par des facteurs multiples : politiques, économiques, techniques, stratégiques. Les unes sont d'ordre interne et d'ordre externe, les autres sont inhérentes à l'évolution des deux blocs et à la diplomatie des États-Unis et de l'Union soviétique...
Dans les années 1960-1975, la Détente est la période de relâchement des conflits et des tensions idéologiques et politiques pendant le Guerre Froide entre les deux puissances que sont la Russie et les Etats-Unis.
signification : période de la Guerre froide durant laquelle les relations entre les deux blocs s'améliorent : accords sur la limitation des armes nucléaires, ligne de téléphone directe nommée « téléphone rouge » entre la Maison blanche américaine et le Kremlin (bureau du leader soviétique) à partir du 30 août 1963, etc ...
Si l'un des effets de la détente a été la multilatéralisation, cette multilatéralisation avec les Etats-Unis, le Canada et l'Union Soviétique en sus des pays européens peut avoir pour effet soit de limiter la marge d'autonomie dont disposent les pays européens de l'Ouest et de l'Est au sein de leur système d'alliance, ...
A. Les manifestations de la Détente:
négocient un équilibre de leurs forces (accords S.A.L.T.) où toute agression deviendrait suicidaire; c'est « l'équilibre de la terreur ». La détente culmine en Europe avec la réconciliation des deux Allemagne.
La période de la détente (schématiquement 1963-1979) s'est caractérisée par un relâchement des relations Est-Ouest, qui se manifeste notamment par le développement de la maîtrise des armements.
Causes et conséquence. Le dégel est un phénomène causé par une hausse des températures. Ce phénomène est un phénomène naturel, qui se produit au court terme, lors d'un changement de saison, et au long terme, lors d'un changement climatique majeur (Réchauffement global de la température).
Abandon, allégresse, allégement, apaisement, calme, délassement, euphorie, lassitude, loisir, rémission, repos.
Le plan Marshall est un plan américain mis en place après la Seconde Guerre mondiale pour aider à la reconstruction de l'Europe.
tension. situation de conflit larvé entre deux personnes, deux groupes...
Les racines de la guerre froide remontent à la révolution d'Octobre 1917 d'où naît en 1922 l'Union soviétique. Les relations difficiles entre les États-Unis et l'Union soviétique tiennent à la nature même de leurs régimes politiques et des idéologies qui les sous-tendent.
Après l'armistice de 1945, les États-Unis et l'URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
En août 1991, les militaires liés au clan des conservateurs tentèrent de renverser Gorbatchev : c'est le putsch de Moscou. Le complot échoua grâce à l'intervention de Boris Eltsine, dirigeant de la principale république formant l'URSS, la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
L'expression coexistence pacifique est employée pour la première fois par Lénine pendant la Nouvelle Politique Économique (NEP). Elle sera reprise par Nikita Khrouchtchev en 1953. Elle exprime la nécessité pour les capitalistes et les communistes de vivre en paix sans exclure les compétitions entre les deux systèmes.
C'est la Guerre froide : un conflit qui s'étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les Etats-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de "totalitaire", conduit par l'URSS.
1. Faire en sorte que quelque chose ne soit plus (aussi) tendu, étiré, en diminuer la tension : Détendre les cordes de la guitare. 2. Faire cesser un état de tension intellectuelle ou nerveuse, un état de préoccupation ; décontracter, délasser : Le cinéma me détend.
Synonyme : calme, décontracté, serein. – Familier : pépère, relax, relaxe. – Populaire : peinard, pénard.
Les principaux artisans de la nouvelle politique allemande en faveur de la détente en Europe sont le chancelier allemand Willy Brandt et son premier conseiller diplomatique Egon Bahr. Le 28 novembre 1969, la RFA signe avec l'URSS le traité de non-prolifération des armes nucléaires.
Le 12 mars 1947, le président présente devant le Congrès américain sa doctrine du containment, qui vise à fournir une aide financière et militaire aux pays menacés par l'expansion soviétique.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.
La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.