Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Non loin de Brantôme, pour la fin de journée ou l'après-midi, vous pouvez aller explorer Bourdeilles, un autre joli village où se trouve le Château de Bourdeilles, un site touristique où 2 châteaux vous seront contés. Vous pouvez aussi aller à la découverte de Saint-Jean-de-Côle, pour flâner et profiter du paysage.
Sur la D703, prendre la direction Vallée de la Dordogne. A l'ombre sous les arbres, près d'un lavoir et au bord d'un ruisseau. Belle vue sur la falaise et l'église.
Une halte Nautique a été aménagée sur les bord de la Dordogne avec des jeux et des tables pour pique-niquer au bord de l'eau.
Quelle est la meilleur période pour visiter la Dordogne ?
Venir en Dordogne en été
En été, c'est-à-dire entre juin et août, la météo est généralement ensoleillée avec une température variant entre 25 et 35°C. Par moments, des orages viennent rugir et apporter un peu de fraîcheur dans l'atmosphère. Cette saison est considérée comme la meilleure pour venir en Dordogne.
Si le Périgord noir est la division la plus célèbre de l'ensemble du Périgord c'est qu'il a les raisons de l'être. Cette partie dispose de tout ce qu'on puisse rêver de voir. Outre les sites touristiques comme les grottes et les monuments historiques, ce territoire possède aussi des villes exceptionnelles comme Sarlat.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Beynac-et-Cazenac, un château qui domine la vallée
Situé à 10 km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac est un passage incontournable. Cette perle médiévale doit son classement parmi les plus beaux villages de Dordogne à sa situation en bord de rivière et à son château qui domine fièrement le village et la vallée.
Au pied de la falaise, la plage de galets de Vitrac - et sa bande de gazon parfaite pour le pique-nique - est le spot idéal pour un jour de chaleur record. Et pour la glace du goûter, La Roque-Gageac est à 10 minutes.
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Au pied du village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, à côté du camping de La Plage, un vaste site en pleine nature propose une baignade gratuite dans la rivière Lot avec plusieurs services de proximité (snack, restaurant, glaces...)et une plage de sable fin.