Aujourd'hui, le Taoïsme est reconnu comme l'une des grandes religions, et continue d'être pratiqué en Chine et à travers le monde.
Vivre plus en phase avec sa nature profonde et la nature elle-même, savoir équilibrer ses désirs et ses besoins, faire la paix en soi et autour de soi… Tel est le but du tao, basé sur la recherche de l'équilibre et de l'action juste.
Dans le panthéon taoïste, Laozi divinisé est appelé Taishang Laojun (« Vénérable Supérieur »), il se confond avec l'un des Trois Purs (San Qing, 三清), personnification des trois formes d'énergie.
Le Dao De Jing (ou Tao Te Ching, Livre de la Voie et de sa Vertu) est un court recueil d'aphorismes obscurs et poétiques attribué au père fondateur et même divinisé du taoïsme : Laozi (Lao-tseu).
-C. , la tradition chinoise faisant même remonter le premier au VI e siècle av. J. -C. , bien que les spécialistes modernes penchent en majorité pour une date plus tardive de deux à trois siècles.
Ainsi, la différence fondamentale entre ces deux courants de pensée, c'est que l'adepte du bouddhisme cherche à ne plus s'incarner dans la matière alors que l'adepte du taoïsme cherche à ne plus quitter la matière.
LES PRATIQUES TAOISTES. Les pratiques taoïstes incorporent les principes de l'alchimie interne. Un travail méditatif subtil et profond qui aiguise les dimensions émotionnelles, physiologiques, énergétiques et crée un terrain propice pour transformer le stress en vitalité en gardant l'esprit à la fois détendu et alerte.
Le terme Tao a été traduit par la « Voie ». Il exprime aussi l'idée de mouvement créatif et évolutif, d'avancée vers, de parcourir. Le Tao nous indique le chemin à suivre, et c'est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c'est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature, qu'on la trouve.
Les adeptes de la religion taoïste pratiquent l'alchimie ; pour eux il faut revenir dans les montagnes et les forêts, mais ici c'est une nature remplie de divinités et de démons particulièrement effrayante […] [d'où la nécessité de] talismans qui protègent tous ceux qui veulent pénétrer dans les montagnes […]."
Le tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l'univers. C'est l'essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l'unité au-delà de la dualité yin-yang.
Shangdi. Shangdi était le dieu suprême de la loi, de l'ordre, de la justice et de la création. Il est également connu comme Empereur de Jade, Empereur Jaune, ou Yu Huang Shang-Ti, bien qu'il y ait parfois des distinctions importantes faites entre ces noms et Empereur de Jade peut signifier une autre divinité.
1L'empereur de Jade (ou Yuhuang Dadi) est le dieu d'origine taoïste qui régit les autres dieux. Il représente la divinité suprême, lié au Ciel et à la souveraineté. C'est lui qui gouverne le Ciel, régente la bureaucratie céleste.
Confucius axe son enseignement sur la vie en société, s'attachant à apporter les fondements d'un retour à la paix et à l'harmonie sociale. Dans un pays en chaos, le souverain doit être, selon lui, un modèle de sagesse et de droiture. Sa légitimité tient à sa noblesse d'âme et à sa vertu.
Le Tao Tö King (Livre de la Voie et de la Vertu) que la tradition lui attribue est un texte majeur du taoïsme, considéré comme important par d'autres courants également.
Lao Tseu (ou Laozi, vers 500 avant J.C) est un philosophe chinois à qui l'on attribue la fondation du système philosophique du Taoïsme. Il est surtout connu comme l'auteur du Laozi (plus tard renommé Dao de jing, 'Le Classique de la Voie et de la Vertu'), l'œuvre qui illustre sa pensée.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.
En 1978, la liberté de croyance est inscrite dans la Constitution (art. 36), mais n'est appliquée qu'aux organisations religieuses officielles. Toutefois, cette période d'ouverture économique apporte un climat plus détendu sur la question des religions.
Le paysage religieux en Russie
L'Eglise orthodoxe russe placée sous l'autorité du Patriarcat de Moscou est la principale communauté religieuse du pays. Selon les enquêtes, de 70 à 80 % des Russes se déclarent orthodoxes [1] Fourman, K.
Le dao (chinois : 刀, pinyin: dāo) est une catégorie d'armes blanches chinoises. Ce terme est souvent traduit en français par « sabre » ou parfois « épée ». En Chine, dans la langue quotidienne, dao désigne également les différents types de couteaux.
Nom commun. (Philosophie) Essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l'univers, vivantes ou inertes, qui fonde la réalité. Le dao est la notion maîtresse à l'œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Signification : L'origine chinoise du prénom Tao est communément admise : il signifie alors "longue vie"... Cependant, ce prénom peut aussi être originaire du Vietnam, où "Tao" signifie "respect de ses parents" voire même de la Polynésie française, où le prénom Tao peut se traduire par "lance de guerre".
Le palais de Bouddha de jade est un complexe de temples abritant l'une des plus grandes statues de Bouddha de jade au monde. Situé à Anshan, dans la province du Liaoning, le complexe couvre 22 104 mètres carrés. Il est situé à côté de la réserve pittoresque de Dongshan.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.