Médicament à usage vétérinaire délivrable sur ordonnance uniquement. La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire.
La terre de diatomée
Elle va permettre de déshydrater la plupart des parasites et des vers. Pour traiter les vers des poules, il est nécessaire d'acheter de la terre de diatomée non calcinée (blanche) qui est bonne pour une utilisation alimentaire.
7,5 mg de lévamisole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale sans dépasser la dose totale par animal de 0,75 g , soit 0,5 ml de solution par kg sans dépasser la dose de 50 ml par animal. Utiliser un pistolet doseur propre et correctement étalonné.
Volailles : 3 mg de flubendazole par kg de poids vif et par jour par voie orale pendant 7 jours.
Quels produits utiliser ? Pour le premier traitement des poussins, nous utilisons Capizol, car c'est le seul que l'on peut administrer à petites doses. Ensuite pour les adultes et les poussins de plus de 450 grammes nous utilisons Teniverm qui est plus complet.
Pour vermifuger les poulets, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme à chaque 1 gallon d'eau potable de vos poulets , ce qui peut tuer tous les vers dans leur système. Vous pouvez également essayer de mélanger 1/4 tasse de terre de diatomées de qualité alimentaire dans 35 onces d'aliment pour déshydrater les vers de vos poulets.
Oui, si vous les mangez crus . Faites-les cuire et il n’y a aucun risque. La plupart des vers qui affectent les poules ne passent pas jusqu'à l'œuf, mais ce n'est pas impossible. Une fois, j'ai cassé un œuf dans une poêle remplie de vers capillaires (vers filiformes).
Les poussins doivent être vermifugés dés leur premier accès à l'extérieur. Les poussins sous poules sont, eux, vermifugés dès la première semaine.
Peut-on acheter le Fluvermal sans ordonnance ? Le Fluvermal est vendu en pharmacie sans ordonnance. La prescription médicale est donc facultative. Néanmoins il est préférable de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant d'acheter le produit.
Actuellement, 4 molécules sont autorisées pour traiter les nématodes intestinaux des poules (il n'y en a pas pour les cestodes) : le lévamisole, le flubendazole, le fenbendazole et la pipérazine. Ces vermifuges pour poules sont uniquement délivrés sur ordonnance du vétérinaire et délivrés au cabinet ou en pharmacie.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Si vous vermifugez dans le cadre d'une routine de prévention, la plupart des éleveurs de volailles vermifugent au moins tous les 3 à 6 mois, entre 2 et 4 fois par an . Au minimum, traitez au printemps avant la saison de reproduction (lorsque la température augmente et que les œufs de vers deviennent infectieux) et à nouveau à la fin de l'été (lorsque le nombre d'œufs diminue).
Les plus fréquemment utilisés sont la doxycycline, la spiramycine, l'oxytétracycline, la tiamuline, la tylosine, la lincomycine et la spectinomycine. En élevage professionnel de volailles, il est de règle de réaliser un antibiogramme avant de prescrire un antibiotique.
Nous vous conseillons de couper finement une petite gousse d'ail par poule et par jour et de répéter l'opération pendant 10 jours. Il est possible de donner 3 à 4 cures d'ail à ses poules dans l'année. Notez que certaines poules n'apprécient pas l'ail.
Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu'un vinaigre de cidre classique. Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.
Vermifuge : Les producteurs doivent être vermifugés à l'âge de 7 et 17 semaines . Les poules pondeuses doivent ensuite être vermifugées régulièrement 3 à 4 fois par an pour prévenir les infections par des vers gastro-intestinaux et respiratoires.
La vaccination des poules n'est pas obligatoire, sauf si vous les emmenez à des expositions de volailles. Mais il est préférable de vermifuger et de vacciner vos poules afin de les garder en bonne santé.
Lavez les draps et les vêtements contaminés – lavez tout le linge contaminé à haute température (60 degré minimum) pour tuer les œufs du parasite. Évitez de vous gratter la région anale – cela peut propager des œufs sur vos mains et d'autres surfaces, facilitant ainsi la transmission.
Du sang sur la coquille d'œuf
Au cours de ce processus, les jeunes poules ont parfois des vaisseaux sanguins qui éclatent dans la zone de leur évent . D’autres raisons peuvent être l’usure, le vieillissement des poules plus âgées, le prolapsus ou les acariens. Une cause beaucoup plus rare est le harcèlement. Les œufs avec du sang sur la coquille peuvent être consommés sans danger, mais ils doivent être lavés avant la cuisson.
Vers dans les fientes d'oiseaux ou les intestins
Pour traiter les vers, utilisez l'un de ces produits : Piperin, Piperazine, Tetramisole ou Hygromix. Vous pouvez utiliser les méthodes naturelles comme le broyage et la mise dans l'eau potable : piments (mhiripiri), aloe vera (gavakava) et écorce de mutiti .
Testez régulièrement les oiseaux en liberté pour détecter les vers à l'aide d'un kit de test des vers. La réponse à base de plantes est Verm-X Pellets for Poultry ou Battles Easyverm Pellets (liens ci-dessus) chaque mois, ce qui peut aider à réduire la charge de vers. La réponse médicale est le Flubendazole au moins deux fois par an ou selon les conseils de votre vétérinaire.
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire les vers, mais pas à les éradiquer complètement . N'abandonnez jamais de vermifuger votre volaille tous les 3 mois en espérant que le vinaigre de cidre de pomme sera la solution complète. Mais vous constaterez peut-être que l’épidémie de vers chez vos poules peut être considérablement réduite.