Les quartiers de sorties les plus touristiques sont dans le centre historique côté Campo dei Fiori et Trastevere. Les Romains vont plutôt vers le Testaccio, à San Lorenzo et dans le quartier de Pignetto. Les quartiers les plus verts sont le Trastevere et le nord de Rome.
Le quartier le plus animé de Rome est sans doute Trastevere. Il est célèbre pour sa vie nocturne animée, ses ruelles pavées étroites, ses restaurants, bars et cafés branchés.
Le quartier aux plusieurs collines “Monti” est une zone de Rome qui devient de plus en plus populaire grâce à son ambiance festive du soir. Les rues pavées abritent de nombreux restaurants et bars typiquement italiens.
Incontournable spécialité de Rome, la recette de pâtes Cacio e Pepe (“Fromage pecorino romano et Poivre”) brille par sa simplicité subtile et par son histoire ancienne et typiquement romaine. Elle se compose de 3 ingrédients : les pâtes (des tonnarelli), le pecorino romano et le poivre noir.
Le Centro Storico est la partie de Rome dont vous rêvez probablement lorsque vous feuilletez les brochures de voyage. Occupant le centre de la cité médiévale, il s'étend de la Piazza del Popolo au nord au pont Sisto au sud.
Visiter en 1 jour Si vous n'avez qu'une journée à Rome, concentrez-vous sur le cœur historique de la ville. Commencez par le Colisée, le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain, puis promenez-vous dans le Forum romain et sur la colline du Palatin.
Pour profiter d'une vue unique sur la ville, vous allez devoir vous rendre dans le plus petit État du monde. La coupole de la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican offre des vues assez spectaculaires sur Rome.
S'il y a bien une place à ne pas manquer dans la capitale italienne c'est la Piazza Navona. Certains la considèrent comme la plus belle place de Rome. C'est certainement la plus prisée ! En effet, c'est le lieu idéal si vous voulez vous plonger dans une ambiance typiquement romaine.
Tridente : le quartier chic de Rome. Le quartier Tridente est un quartier très élégant situé au nord de Rome où vous trouverez des adresses un peu plus haut de gamme : hôtels de luxe, boutiques de créateurs…
Quelle station de métro pour le quartier Trastevere Rome ?
En revanche, il est très facile de s'y rendre à pied depuis le centre historique de Rome ou, depuis la station de métro Circo Massimo, qui se trouve à environ 25 minutes de marche. (L'occasion d'une balade à travers les rues pavées romaines!)
Les sites touristiques principaux sont : Piazzi di Santa Maria in Trastevere est le cœur animé du quartier. Cette place avec l'église du même nom et une fontaine est un lieu de rencontre pour les trasteverini. Le soir, la zone autour de la place est l'endroit par excellence pour sortir à Rome.
Votre seul défi sera de revenir chez vous sans en avoir déjà dévoré la totalité. Vous trouverez également du prosciutto, des cornichons, des conserves et des pâtes à profusion sur le marché, vous ne repartirez donc pas les mains vides.
L'huile d'olive, Parmigiano Reggiano et les fromages italiens Champignons Porcini, pâtes, vinaigre balsamique, charcuterie et chocolat artisanal, sont tous des souvenirs à ramener d'Italie, vous pouvez les acheter à l'épicerie. Cependant, l'un des meilleurs souvenirs à ramener à la maison doit être les truffes.