Le pélicandrome montois peut accueillir les quatre avions Air Tractor et l'avion Dash stationnés à Mérignac en cas d'encombrement de la piste bordelaise, ou bien en cas d'incendie plus au sud du massif.
Cette base de ravitaillement pour les avions Dash et Air Tractor sera située sur la base aérienne A118 de Mont-de-Marsan.
Le plein des avions se fait au moyen d'une ou deux rampes de tuyaux de diamètre 110. Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns.
Le réservoir du Dash-8 Q400 est doté d'une capacité de 10.000 litres. Il peut être rempli d'eau ou de produit retardant sur une base aérienne disposant d'un pélicandrome en dix minutes environ. Le largage s'opère à une altitude comprise entre 300 et 600 mètres.
Depuis 2017, la base aérienne de la Sécurité civile (BASC) est située à Nîmes-Garons, dans le département du Gard. Les avions peuvent néanmoins être repositionnés temporairement sur d'autres sites en fonction des événements et des besoins en termes d'intervention.
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
Depuis le rachat de Havilland Canada, Bombardier Aéronautique continue de produire le Dash 8. Depuis 1996, un système actif de réduction de bruit et de vibrations est installé à bord, et l'avion est commercialisé sous le nom de Série Q (Q comme Quiet) : Q100, Q200, Q300 et Q400.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Tous les avions sont rassemblés à Marignane. Ils sont susceptibles d'intervenir sur tout le territoire de France et même en Europe. Pendant la saison estivale, on active des détachements permanents au plus près des risques d'incendie : Canadair à Ajaccio et Bordeaux, Trackers à Bastia et Carcassonne.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
Pourtant, certains d'entre eux ne déversent pas seulement de l'eau, mais également un produit de couleur rouge. Ce dernier est un “retardant” qui a pour but de ralentir les incendies en empêchant la flore de prendre feu.
🛩️💦 Les Dash sont des avions bombardiers d'eau. aux multiples fonctions. Ils participent à la lutte contre. les feux de forêt, au guet aérien armé (GAAR) mais.
De Haviland n'est pas le seul constructeur dans ce marché de plus en plus tendu. Depuis une dizaine d'années, Boeing dispose du plus gros appareil de lutte contre les mégas feux avec un 747 transformé en bombardier d'eau. Ce Supertanker peut transporter 77.000 litres d'eau.
Le nouvel hélicoptère Ecureuil "ASTAR" AS350 B3e H125 est une machine polyvalente qui peut emporter 1000 litres d'eau ou 5 hommes équipé pour les feux.
L'Algérie des « Canadairs d'Allah » attend « Sidi-Beriev » ! En août 2021, le ministère de la Défense avait annoncé des négociations avec la Russie pour l'acquisition de quatre avions de type Beriev-200 d'une capacité de 13 000 litres.
Dans un contexte budgétaire très tendu, il n'est pas inutile de rappeler les coûts d'acquisition de quelques avions actuellement disponibles sur le marché : 30 millions d'euros pour un Canadair, 25 millions d'euros pour un Dash et 3 millions d'euros pour un Air Tractor 50 ( * ) ...
Sept unités de l'Armée de l'Air et de l'Espace et trois de la Marine Nationale sont équipées de Rafale : Escadron de Chasse 1/4 “Gascogne », à Saint-Dizier. Escadron de Chasse 2/4 “La Fayette », à Saint-Dizier. Escadron de Transformation Rafale 3/4 “Aquitaine », à Saint-Dizier.
Feux : la médiocre gestion des Canadair par le gouvernement a aggravé la situation. Manque d'avions, failles matérielles à répétition, mauvaises conditions de travail… La capacité à lutter contre les futurs incendies est loin d'être assurée, alertent les pilotes de bombardiers d'eau.
Attention, ça va très vite ! Un Canadair en manœuvre d'écopage évolue à près de 80 nœuds ! Il embarque près de six tonnes d'eau en une dizaine de secondes par des petites écopes situées sur le ventre de l'appareil.
En effet, il possède, notamment grâce à sa coque, la capacité d'amerrir pour remplir ses réservoirs à la surface d'un lac ou de la mer. Pour cela, il faut un plan d'eau de 1200 m de long, large de 90 m et profond de 2 m. Six tonnes d'eau sont avalées en 12 secondes.
Quand on le rencontre, samedi matin, à l'entrée de la base de sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), où est basée la flotte de bombardiers d'eau française, Christophe Govillot est en alerte, dans sa tenue orange de pilote de Canadair.
Mise en service opérationnel des deux premiers H145 de la Sécurité civile. Acquis dans le cadre du plan de relance du secteur aéronautique lancé par le Gouvernement en 2020, les deux hélicoptères H145 ont été livrés par Airbus Helicopters début décembre 2021.
En février 2020, Airbus annonce l'acquisition de la participation restante de 25 % de Bombardier dans le programme A220, passant sa participation à 75 %, pour 591 millions de dollars canadiens, le reste appartenant au gouvernement du Québec.
L'industrie aéronautique en France couvre ainsi tous les segments du marché (avions de transport, avions d'affaires, hélicoptères, moteurs, systèmes) avec de grands groupes de tout premier rang mondial comme Airbus, ATR, Dassault, Thales ou SAFRAN.