Bébé peut découvrir l'épinard dés 4 mois*, en complément du lait maternel et sur avis du médecin . Il est très important pour bébé de varier son répertoire de légume et découvrir la diversité de goût. Et plus vite il le découvrira ce légume et sa belle couleur, plus vite il aura de chance d'adopter ses feuilles vertes.
Pour eux, une portion d'environ 100 grammes sera suffisante. En mangeant régulièrement une portion d'épinards et en consommant également d'autres sortes de légumes pendant la journée, vous arrivez facilement à la quantité journalière recommandée de 250 grammes.
Les pâtes, les pommes de terre, les légumes secs, le riz
en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l'enfant les digère bien. Ces aliments sont riches en fibres, contiennent aussi du fer et des protéines et sont conseillés à tout âge.
Le grand classique pour la première purée, c'est la carotte ! Suivie de près par la courgette. Pour savoir comment préparer les purées de bébé, lisez mon guide complet pour préparer les repas de bébé (en toute simplicité).
Petits conseils. Petits conseils pratiques : il est préférable d'enlever les tiges dans les premières semaines de consommation afin de ne pas trop irriter l'intestin de bébé, encore immature. De plus, consommez l'épinard rapidement après l'achat pour en conserver toutes ses vertus nutritionnelles.
Très riches en fer, vitamines et minéraux, les épinards perdent une grande partie de leurs vertus nutritionnelles à la cuisson. Consommez-les donc en salade ou cuits à la vapeur. Les pousses d'épinards sont des plantes potagères. Les parties comestibles sont les feuilles et dans une moindre mesure, les tiges.
Vous pourrez consommer ses feuilles ou ses jeunes pousses accompagnées d'autres légumes.
Privilégiez des produits tels que la carotte, le potiron, la courgette pour les légumes et la pomme, la banane ou encore la poire pour les fruits.
Ainsi, à partir du 6e mois et jusqu'au 8e mois, en plus de ses biberons, vous pouvez commencer à proposer à votre enfant des yaourts dits « pour bébé ».
A quel âge donner du poireau à bébé ? Vous pouvez cuisiner le poireau et le proposer à bébé à partir de 6 mois. Dans les premiers mois de l'introduction du poireau dans l'alimentation de bébé, cuisinez uniquement le blanc que vous cuirez à la vapeur, sans adjonction de sel ni de matières grasses.
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
Lorsque votre bébé est âgé entre 6 et 8 mois, vous devriez lui offrir à 2 ou 3 repas par jour et 1 ou 2 collations, selon son appétit . Lorsqu'il est âgé entre 9 et 11 mois, vous devriez lui offrir jusqu'à 3 repas par jour et 1 ou 2 collations, également selon son appétit .
L'astuce, étape par étape
Faire blanchir des épinards consiste à les plonger dans l'eau bouillante salée et à les laisser pocher quelques minutes.
Les épinards sont une véritable mine de bienfaits, riches en pigments végétaux (chlorophylle et caroténoïdes). En plus d'être anti-inflammatoires, ces composés végétaux sont importants pour la santé de la vue, car ils contribuent à réduire le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Ils contiennent de la chlorophylle : ce pigment, présent dans tous les légumes verts, favorise une bonne détoxification de l'organisme, et aide à lutter contre les ballonnements.
Idées de recettes à base d'avocat
L'avocat est tout aussi délicieux tel quel, à proposer en gros bâtonnets dès 6 mois dans le cadre de la DME. On peut également en faire une purée rapidement, sans cuisson, en l'écrasant à la fourchette.
Ce fruit peut se consommer dès le début de la diversification alimentaire soit entre 4 et 6 mois plutôt cuit au début puis sous la forme de crudités. Étant donné que la tomate se consomme comme un légume, elle sera donc à présenter plutôt sur les repas du déjeuner et du dîner, mariée à d'autres légumes ou seule.
C'est un des légumes les plus riches en vitamines C. Il contient aussi de la vitamine E et des fibres. Comme son goût est très doux (par rapport au chou-fleur), un bébé peut commencer à en manger à partir de 4/6 mois.
A quel âge Bébé peut-il manger une purée le soir ? Maintenant, on peut proposer des purées quand on le souhaite, dès le début de la diversification alimentaire, c'est-à-dire après 4 mois révolus et avant 7 mois révolus.
Si bébé est constipé et qu'il a déjà commencé la diversification alimentaire, donnez-lui une alimentation riche en fibre : Des légumes verts. Des légumineuses comme des lentilles ou haricots blancs.
Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée. Il est donc conseillé de répartir la teneur énergétique qu'apporte le biberon de la nuit sur la journée. Proposez à bébé à midi un repas composé de légumes et de viande.
On consomme les feuilles de l'épinard. Période : De mai à juillet pour un semis de printemps. Un semis d'automne implique deux périodes de récolte.
La récolte a lieu en général de 6 à 8 semaines après la plantation. Vous pouvez soit tirer le plant tout entier de terre, soit prélever uniquement les feuilles externes pour permettre aux feuilles internes de s'épanouir. Vous prolongerez ainsi la période de récolte.
L'épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S'il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d'effets protecteurs sur la santé.