Si vous vous demandez où aller en Guadeloupe, ne manquez pas les villes de Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne. Pointe-à-Pitre se découvre de multiples manières. Commencez par la place Sainte-Victoire, point central de la ville, avec son grand parc bordé de manguiers et de palmiers, ses maisons coloniales et ses cafés.
1. L'île de la Petite Terre ou l'île aux Iguanes. C'est sans aucun doute le secret le mieux gardé de la Guadeloupe. Composée des deux îles, Terre de Bas et Terre de Haut, l'île de la Petite Terre est une réserve naturelle située entre La Désirade et Les Saintes.
Les principales villes de cette partie de la Guadeloupe sont Bouillante, Deshaies, Petit Bourg et Trois-Rivières. Deshaies et Bouillante sont probablement les meilleurs endroits où chercher un logement, puisqu'ils sont suffisamment bien situés pour vous permettre également de partir rapidement vers Grande-Terre.
Niveau plage : grande anse, la perle, port louis, et trois rivières sont nos préférées. Niveau activité : une sortir à Petite Terre ou à l'ilet Caret est vraiment sympa et à faire entre amis ou en famille.
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Le budget moyen pour un séjour en Guadeloupe
Découvrir la Guadeloupe ne coûte pas forcément si cher que cela. On peut estimer que le budget moyen par personne se situe entre 1000 et 1500 euros par semaine.
Les plages les plus connues
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
Comme vu plus haut, en Guadeloupe, il y a une grande différence météorologique entre basse terre et grande terre. Les nuages passent d'est en ouest au-dessus de grande terre pour ensuite se bloquer sur les montagnes de basse terre. C'est St François qui reçoit le moins de pluie.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port. Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée.
Guadeloupe : argent et budget
Le coût de la vie en Guadeloupe est plus élevé par rapport à la métropole, +12,5% en moyenne. On le sait, chacun en a déjà entendu parler, tout coûte plus cher dans les Antilles françaises et c'est difficile de dire le contraire.
Budget et logistique. La vie est un tout petit peu plus cher en Martinique qu'en Guadeloupe, de même que le billet d'avion depuis la métropole. La Guadeloupe est cependant composée de 5 îles. Bien que les liaisons y soient très développées, les temps de trajets se répercutent sur la découverte de son patrimoine.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.