Cette douleur peut être limitée au bas du dos et/ou à la fesse, on parle alors de sciatalgie. On retrouve également une douleur aggravée aux mouvements, une difficulté à la marche, une diminution de sensibilité de la jambe et une diminution des réflexes ostéo-tendineux.
Ou à distance de la région du bassin, comme une sensation de jambe plus courte ou longue que l'autre, une boiterie, des douleurs aux genoux, aux chevilles, ainsi que dans le dos, le ventre ou le thorax. Elles peuvent aussi avoir des conséquences au-dessus du tronc avec des douleurs à la nuque, aux épaules ou à la tête.
Très sollicitées au quotidien, elles peuvent être le siège d'un certain nombre de pathologies : arthrose, maladies inflammatoires, ou encore syndrome sacro-iliaque, qui se traduit par des douleurs généralement unilatérales dans le bas du dos, la fesse et l'aine.
Le bassin, ou pelvis, est une ceinture osseuse située sous l'abdomen qui soutient la colonne vertébrale. Il est fait de l'association des deux os coxaux (os de la hanche ou os iliaque), du sacrum et du coccyx. Les os coxaux sont eux-mêmes issus de la fusion de trois os : l'ilium, l'ischium et le pubis.
La hanche est l'articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d'importantes contraintes. Le haut de l'os de la cuisse : le fémur, vient s'emboîter dans l'os iliaque (le bassin) au niveau d'une cavité appelée acétabulum ou cotyle.
L'articulation de la hanche est une articulation à rotule, ou sphéroïde, structurée autour de la tête ronde du fémur (tête fémorale) et de la cavité cotyloïde (acétabulum), qui fait partie du bassin.
Arthrose hanche : symptômes
La douleur à la hanche est l'un des premiers symptômes de la coxarthrose. Elle est située au niveau du pli de l'aine, irradiant vers l'intérieur ou l'avant de la cuisse, voire vers l'arrière de la cuisse. Il peut également y avoir une douleur au niveau du genou.
Le pelvis contient notamment la vessie, l'urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus, ovaires, trompes, vagin chez la femme, prostate chez l'homme).
Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur. Prise en charge des frais par l'Assurance maladie pour la plupart.
Positionnez votre main fermée dans votre dos du côté où vous avez le plus mal. Votre autre main va vous permettre de diriger la pression et de l'augmenter. Cherchez la zone douloureuse et effectuez des mouvements circulaires en remontant votre main serrée de la région du bassin vers le haut.
Le bassin, ou pelvis, correspond aux os situés à la base du tronc, qui servent d'attache pour les membres inférieurs. Il constitue donc la jonction entre la colonne vertébrale et le fémur, au niveau de l'articulation de la hanche.
La bascule du bassin est un phénomène fréquent qui se caractérise par l'inclinaison du bassin. Lorsque l'inclinaison est très prononcée, le patient peut avoir l'impression d'avoir une jambe plus courte que l'autre. Elle est provoquée par les forces asymétriques auxquelles est soumise la colonne vertébrale.
Un cancer du poumon ou de la prostate peuvent provoquer des douleurs nociceptives au niveau du dos en cas de métastases vertébrales. La tumeur peut siéger au niveau d'un nerf. Elle occasionne des douleurs neuropathiques.
Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.
Anatomie de la hanche
Les douleurs de la hanche peuvent se manifester de diverses manières, de façon locale ou plus diffuse. Bien souvent, une douleur liée à un trouble de la hanche sera « trompeuse », localisée par exemple, à l'aine, dans la fesse, voire dans la jambe ou le genou.
C'est un mythe!
Par contre, heureusement pour vous, non seulement la marche n'augmente pas le risque de développer de l'arthrose aux genoux ou aux hanches, mais la littérature scientifique rapporte même qu'elle permettrait d'en diminuer l'impact sur le fonctionnement quotidien(1-3).
La douleur de hanche liée à l'arthrose est généralement localisée dans le pli de l'aine et irradie sur la face antérieure de la cuisse ou sur la face externe de la hanche. Initialement, elle est présente principalement lors d'activités tels que la course, la marche, le saut ou la montée et descente des escaliers.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
La péritrochantérite de hanche est une affection dégénérative des structures tendineuses s'insérant sur le grand trochanter, associée ou non à une bursite trochantérienne. Appelée parfois « fausse sciatique », les douleurs peuvent irradier jusqu'au genou, avec néanmoins une présentation clinique de type mécanique.
La hanche correspond à l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire à l'articulation entre le fémur, os de la cuisse et l'os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin.
LE SAVIEZ-VOUS? Des nerfs et des vaisseaux sanguins passent à travers la hanche, notamment le nerf sciatique à l'arrière et le nerf fémoral à l'avant*.
Arthrose de la hanche : définition et facteurs favorisants. L'arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage de l'articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin (articulation coxo-fémorale).