La nigelle aromatique est une plante annuelle qui pousse à l'état naturel au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans l'Europe méridionale. Elle se développe préférentiellement dans les zones ensoleillées avec un climat doux et des sols bien drainés.
Cette plante pousse tant dans les friches que dans les champs et les terrains rocailleux. La nigelle de Damas Persian Jewels double variée est aussi disponible en graines non traitées après récolte.
La nigelle, en effet, exige un terrain fertile, léger et bien drainé. L'exposition pourra être ensoleillée ou semi ombragée, en évitant l'ombre trop dense qui compromettra la floraison. Au printemps, après avoir griffé la terre, semer à la volée sans recouvrir.
Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculacées (Ranunculaceae) aux feuilles alternes, de forme composée, découpée. Les fleurs sont solitaires, de couleur blanche ou bleue. Elle fleurit de mai à juillet. Elle est en partie comestible.
Cette plante est utilisée pour prévenir les maladies des voies respiratoires comme le rhume des foins, la sinusite ou les asthmes lorsque ces derniers sont d'origine allergique.
Effets secondaires
A ce jour, l'utilisation de l'huile de nigelle n'a révélé aucun effet secondaire majeur. Néanmoins, il est important de respecter les doses recommandées lors de l'utilisation de compléments alimentaires.
L'huile de nigelle peut être appliquée sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux. En revanche, elle ne convient pas aux muqueuses ni au contour des yeux. Ainsi, si vous utilisez de l'huile de nigelle sur le visage, il est important d'éviter tout contact avec les yeux.
Reconnaître la vraie graine de nigelle visuellement
Elle n'est ni lisse, ni plate ni brillante, mais bien mate, charbonneuse et bombée.
Quel est le goût de la nigelle ? Au nez, la nigelle a une odeur légère et fraîche, ainsi qu'une odeur caractéristique des oléagineux. En bouche, l'attaque est amère, puis laisse place aux notes intenses poivrées, mais non-piquantes, pour finir sur une saveur âcre, avec un léger goût citronné.
Certains préconisent également d'inhaler les vapeurs de graines et d'huile de nigelle bouillies pour traiter l'asthme et les maladies pulmonaires dues au froid. Enfin, en Arabie, il est courant de brûler la graine de cumin noir pour en faire de l'encens et sentir sa bonne odeur épicée partout dans la maison.
Les graines de Nigelle de Damas se récoltent de la fin du printemps au début de l'été.
La graine de nigelle d'Ethiopie, également connue sous le nom de Habachia est considérée comme la meilleure que l'on puisse trouver... une qualité rare et incomparable !
La nigelle ne supportant pas d'être transplantée, elle se sème en place de mars à mai pour échelonner les floraisons. En climat doux, vous pouvez semer en automne, pour obtenir une floraison précoce. Eclaircissez si besoin en laissant un plant tous les 20 cm.
Le cumin est aussi fréquemment appelé cumin vert, faux anis, faux aneth ou encore sillon. La nigelle quant à elle fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est originaire du pourtour méditerranéen. L'espèce la plus utilisée est la Nigelle sativa mais il existe d'autres espèces comme la Nigella damascena.
Utilisées en cuisine pour leurs arômes épicés, les graines de nigelle sont reconnues en phytothérapie pour leurs propriétés digestives, carminatives, anthelminthiques, antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminique, diurétiques, ou encore réparatrices, calmantes et protectrices de la peau et des cheveux.
La nigelle est un ingrédient naturel précieux pour lutter contre les signes de l'âge sur la peau. Grâce à sa richesse en nutriments et à ses effets régénérants, elle peut aider à améliorer l'élasticité de la peau, à réduire les rides et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.
L'huile de Nigelle est-elle efficace pour maigrir ? L'huile de Nigelle ne fait pas maigrir, mais pourrait être utilisée en cas d'obésité et l'ajouter dans l'alimentation est bénéfique pour la santé.
Nigelle en arabe
Les graines de nigelle sont appelées habba sawda en arabe. En Algérie on nomme même sannouj cette épice fabuleuse. Elle est beaucoup utilisée dans les pays du Maghreb, notamment en médecine douce et en cuisine.
Pourquoi boire de l'huile végétale de Nigelle ? Boire de l'huile végétale de Nigelle présente de nombreux bienfaits. Cette huile a des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager certaines maladies de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis.
Les graines doivent être légèrement recouvertes de terreau. Le terreau doit rester humide jusqu'à ce que les graines germent, ce qui prend entre 2 et 3 semaines. Ainsi, jusqu'à l'arrivée des pousses de nigelle, gardez le sol humide en le vaporisant tous les jours.
Comment récolter des Nigelles de Damas ? Pour récolter les graines, attendez que la « capsule » qui les contient soit bien sèche. Le bon test : appuyer légèrement dessus, il faut que vous l'entendiez craquer.
Les graines de Niger (Guizotia abyssinica), également connues sous le nom de "graines de nyjer" ou "graines de chanvre d'oiseau", sont comestibles pour l'homme. Ces petites graines noires sont riches en nutriments tels que les acides gras, les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux.
Effets de la nigelle sur la stéatose hépatique (NAFLD)
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l'huile de nigelle avait un rôle protecteur dans le foie par la réduction de l'inflammation. De nouveaux effets bénéfiques pour cette huile végétale unique au monde. Mais ça n'est pas tout.
Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l'hypertension artérielle.
Pour un soin du corps minceur, mélangez l'huile de nigelle à une deuxième huile végétale puis réalisez un massage drainant sur le ventre. En plus de faciliter l'élimination des graisses et toxines du corps, cette méthode va hydrater la peau en profondeur grâce à aux propriétés nourrissantes des huiles.