"Si vous avez du cholestérol, il est préférable d'opter pour des fromages pauvres en graisses, comme les fromages de chèvre ou de brebis, nous recommande Raphaël Gruman. Ils sont moins gras donc moins riches en cholestérol.
On découvre aujourd'hui qu'il est dépourvu d'effet sur les graisses du sang et sur le poids. D'après les chercheurs, la consommation raisonnable de camembert pourrait même faire partie des recommandations diététiques à donner aux patients qui ont trop de cholestérol.
Lisez bien les étiquettes et soyez raisonnable : camembert, chèvre ou fromage de brebis et cholestérol feront bon ménage.
Pour alléger les recettes ou vous faire plaisir après le repas, choisir un fromage pauvre en matières grasses est l'option la plus simple. Et parmi les nombreux choix possibles, le fromage le plus pauvre en matières grasses reste le fromage blanc.
Pour limiter le 'mauvais' cholestérol, le mieux reste de privilégier les fromages pauvres en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3 g de lipides pour une portion de 30 g). La cancoillotte (moins de 3,5 g de lipides pour 30 g). Le chèvre frais (3,6 g pour 30 g).
De manière générale, il faut éviter tous les fromages au lait cru non pasteurisé (qui n'ont pas été cuits lors de leur fabrication), les fromages à pâte molle (ni cuits, ni pressés, qui sont reconnaissables par leur croûte type camembert), les fromages à pâte persillée (aussi appelés fromages bleus) et les fromages ...
Vous ferez le plein d'oméga-3 (un acide gras polyinsaturé) en consommant des huiles de colza, de soja ou de noix, des graines de lin et des poissons gras (hareng, sardines, saumon sont des aliments anti cholestérol à privilégier).
BON POUR VOTRE COEUR
Le poisson bleu est riche en acides gras oméga 3. Le thon est celui qui en a le plus (entre 0,5 et 1 mg par 100 g). Ces graisses réduisent le cholestérol et les triglycérides et empêchent la formation de caillots de sang.
Le pain complet ainsi que le pain aux céréales contiennent bien plus de fibres que le pain blanc. Le pain complet contient des protéines (renfort musculaire), des fibres (améliorant le transit), des sucres lents (pour garder la forme) et peu de matières grasses.
Pour la cuisson, les huiles végétales peuvent se substituer au beurre. Elles font aussi de très bons gâteaux qui ne contiennent pas de cholestérol. L'huile de tournesol mais aussi de colza sont les plus utilisées.
Vous devez toutefois privilégier les céréales complètes qui aident à maintenir votre taux de cholestérol. Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge.
On favorise les produits naturellement riches en Omega 3 et en Omega 6, tels que les huiles d'assaisonnement (huiles de tournesol, d'olive et de colza), les produits de la mer (poissons, crustacés).
Camembert 3. Quelle quantité consommer ? Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère généralement qu'une part de 30 ou 40 g correspond à une portion d'adulte.
À la place, optez pour un fromage light, comme des carrés frais à 0% qui comptent 80 kcal pour 100 g par exemple. Il existe également des sortes de camembert à 5% de matière grasse. Si le goût ne sera pas le même, cela permet d'éviter les frustrations dues à une privation de fromage durant un régime.
Le parmesan, obtenu par séchage pendant un à trois ans, fait partie des fromages à faible rapport lactique. Aidant à digérer facilement, ce type de fromage est recommandé pour les adolescents, les femmes enceintes et les adultes ayant des problèmes articulaires en raison de sa teneur en calcium.
De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
Le blanc de dinde rôti : il s'agit d'une alternative savoureuse aux charcuteries habituelles à base de porc et contient un très faible pourcentage de matières grasses. Comme chaque 100 grammes du produit contient 60 mg de cholestérol, le blanc de dinde rôti est également souvent inclus dans les régimes hypocaloriques.
Selon une étude américaine, le poulet ou la dinde feraient autant grimper le taux de mauvais cholestérol que la viande rouge. Elles se font appeler "viandes maigres", mais cachent bien leur jeu.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Optez pour les fruits oléagineux
Dés de tomate, oignon, ail et persil : en julienne très fine ou mixés. Jus de pomelo, fromage blanc 0%, moutarde et ciboulette, bien battus. Yaourt maigre, jus de citron vert et pointe de curry.
À défaut de ne pas manger 3 portions de fromage par jour, misez sur les yaourts, le fromage blanc, les petits suisses ou encore le lait. Si vous n'avez pas de contre-indications médicales, tous ces produits vous permettront de compléter vos apports en calcium selon les besoins qui vous sont propres.
Le lactose peut déclencher un pic de glycémie et réveiller votre faim durant la nuit. Ainsi, il est préférable de consommer le fromage le midi, dans des quantités raisonnables, pour faciliter la digestion.
Les fromages les moins caloriques
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu'une bonne cancoillotte ! C'est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.