La prostate féminine est chez la femme située autour de l'urètre, à l'intérieur de sa paroi ("Morphologically incorporated into the wall of the female urethra", Cf.
Elle est située dans la cavité pelvienne, sous la vessie, au-dessus du périnée, en avant du rectum et en arrière de la symphyse pubienne. De chaque côté se trouvent les muscles élévateurs de l'anus. La prostate a une forme de châtaigne, de cône ou de pyramide, dont la base est en haut et l'apex (ou sommet) est en bas.
« Les femmes ont également une prostate, mais elle est microscopique » explique l'urologue, « elle n'est pas développée ». Cette découverte a été faite en Slovaquie par le professeur Milan Zaviacic. Ce chercheur en anatomie a découpé en tranches très fines des urètres prélevés lors d'autopsies et les a étudiés.
Les femmes ont du tissu glandulaire sous la vessie et autour de l'urètre qui semble être homologue à la prostate masculine. Ce tissu (également appelé « prostate féminine » ou glandes de Skene) semble être la source d'une sécrétion visqueuse et blanche, qui sort de l'urètre lors d'une stimulation sexuelle chez certaines femmes.
C'est sur elle que repose la partie inférieure de la vessie, soit le col. La partie inférieure de la prostate, plus étroite, est appelée l'apex. La prostate est formée du lobe droit et du lobe gauche.
Skene's glands share some similarities with the male prostate in terms of anatomy and function. In fact, these glands develop from the same cells that become the prostate in men. Skene's glands help lubricate the vagina during sex, and the fluid they release helps to prevent urinary tract infections.
La prostatite est une maladie qui provoque un gonflement de la prostate chez l'homme. Chez la femme, la prostatite féminine a été diagnostiquée comme une infection de l'urètre, mais il pourrait s'agir en réalité d'une infection des glandes de Skene . Dans le passé, cela a été diagnostiqué comme une infection de l'urètre.
Vivre avec / après une hyperplasie bénigne de la prostate
Il est recommandé de boire (environ 1,5 litres à 2 litres par jour) pour éviter la formation de caillots dans la vessie.
Les gamètes sont les cellules reproductrices d'un organisme. On les appelle également cellules sexuelles. Les gamètes femelles sont appelés ovules ou ovules , et les gamètes mâles sont appelés spermatozoïdes. Les gamètes sont des cellules haploïdes et chaque cellule ne porte qu'une seule copie de chaque chromosome.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Manger plus de légumes peut aider à réduire votre risque d'hypertrophie de la prostate. Les bons choix alimentaires pour la santé de la prostate incluent: les graines de sésame, le saumon, le tofu, les poivrons, les tomates, les avocats, les légumes verts, les oignons et l'ail.
En effet, s'il est important de boire en quantité suffisante pour éviter les infections de la prostate, il faut éviter les boissons comme le thé, le café et le vin blanc, qui ont des effets diurétiques et qui poussent donc à uriner davantage.
La cause réelle de l'hypertrophie de la prostate est inconnue . Des facteurs liés au vieillissement et aux modifications des cellules des testicules peuvent jouer un rôle dans la croissance de la glande, ainsi que dans les niveaux de testostérone. Les hommes dont les testicules ont été retirés à un jeune âge (par exemple, à la suite d'un cancer des testicules) ne développent pas d'HBP.
Les symptômes d’une hypertrophie de la prostate comprennent :
faire des efforts pour faire pipi . avoir un faible débit d’urine. "stop-start" pipi. besoin d’uriner de manière urgente et/ou fréquente.
Inhibiteurs de la 5-alpha réductase .
Ces médicaments rétrécissent la prostate. Pour ce faire, ils empêchent les changements hormonaux qui provoquent la croissance de la prostate. Les exemples incluent le finastéride (Proscar) et le dutastéride (Avodart). Ils peuvent prendre jusqu’à six mois pour fonctionner correctement et provoquer des effets secondaires sexuels.
Prostate gonflée: les traitements naturels
Lutter contre la constipation, diminuer la consommation d'alcool et de caféïne peut permettre de diminuer le volume prostatique. L'activité physique est également recommandée.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d'un toucher rectal.
Pratiquer une activité physique régulière
L'exercice physique régulier est bénéfique pour la santé de la prostate. Des études ont montré que l'activité physique peut aider à réduire le risque de développer une HBP. Des exercices tels que la marche, la natation et le vélo peuvent être particulièrement bénéfiques.
Les alpha-bloquants entraînant une relaxation de la musculature du col de la vessie (sortie de la vessie) en ayant un effet rapide. Les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont quant à eux un effet hormonal et peuvent diminuer le volume de la prostate ; un effet qui met plusieurs mois à s'installer.
Le chocolat est-il bon pour la prostate ? La réponse est non. Le chocolat aggrave les symptômes de l'adénome de la prostate. Il faut savoir que les fèves de cacao présentent une teneur élevée de théobromine, un composé alcaloïde à l'effet stimulant à l'instar de la caféine.
Graisses saturées
Réduire votre consommation de graisses saturées peut être bénéfique pour votre prostate et votre santé globale, car cela crée plus de place pour les plantes riches en fibres et en nutriments. Les graisses saturées se trouvent dans : La viande et les produits carnés. Produits laitiers comme le fromage, le beurre, le yaourt, etc.
Le citron, riche en flavonoïdes, favorise le bien-être de la prostate. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, cet agrume ralentit la production de cellules cancéreuses au niveau de la prostate et permet de prévenir le cancer éponyme. Évidemment, le citron n'est pas un traitement en soi.
Boire du thé vert
Les pays asiatiques où les hommes boivent de grandes quantités de thé vert ont l’un des taux de cancer de la prostate les plus bas au monde. Certaines études ont montré que les nutriments contenus dans le thé vert étaient capables de protéger contre le cancer de la prostate et de réduire les niveaux de PSA.