La cité phocéenne reste la deuxième ville de France avec plus de 870 000 habitants. La ville de Marseille a gagné plus de 10 000 habitants depuis 2015 et compte 873 076 habitants. 873 076, il s'agit du nombre d'habitants à Marseille recensés en 2021 par l'Insee. Le chiffre entre en vigueur en 2024.
Le saviez-vous ? Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…
Au fil du temps, les Massaliotes feront de leur ville, une puissance maritime et une cité commerçante prospère. Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Ces 19 800 petites communes accueillent 4,5 millions d'habitants, soit 7 % de la population résidant en France métropolitaine : c'est à peu près autant que le total des cinq plus grandes communes réunies : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice.
Une ville en perpétuelle évolution
Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ.
C'est la deuxième plus grande ville de France par son nombre d'habitants. Paris est la première commune de France, Lyon la troisième, Toulouse la quatrième et Nice la cinquième. Marseille possède le plus grand port de commerce de France.
2 – Une ville entre héritage et modernité
Plus vieille ville de France avec 2600 ans d'histoire et métamorphosée en 2013 grâce à sa nomination en tant que Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, Marseille est devenue une destination internationale tendance !
Voici donc, selon vous, le salaire minimum pour vivre correctement à Marseille : 2000€ pour une personne seule et salariée – sans inclure les sorties. 3000€ pour une personne seule en incluant les loisirs et pour vivre bien (se loger dans de bonnes conditions etc…)
Alors que le prêche commence, nombreux sont ceux qui continuent à faire la queue. Les musulmans sont estimés à Marseille à plus du quart de la population, soit environ 250 000 personnes.
Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.
Aix-en-Provence. Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.
Marseille, la cité phocéenne
Avec un réseau de transports en commun étendu et une excellente accessibilité (gares et aéroport), Marseille est sans aucun doute la ville la plus attractive du sud de la France. Elle offre davantage l'accès à l'emploi, à des loisirs variés et à des services hospitaliers de qualité.
Si vous estimez que Marseille compte moins d'un million d'habitants, c'est Marseille. Mais si vous estimez que Marseille compte plus d'un million d'habitants, c'est Lyon.
Bien que son site soit occupé dès les temps préhistoriques comme en témoigne la grotte Cosquer, la ville est fondée en 600 av. J. -C. par des colons grecs venus de Phocée.
Vers 600 avant J. ‑C., des Grecs de la cité de Phocée, située sur les rives de la mer Égée, quittent l'Asie Mineure pour s'installer à plus de 2 000 kilomètres de chez eux. Après un long voyage, ces colons fondent une nouvelle cité à l'ouest de la Méditerranée, qu'ils appellent Massalia.
Dans ta “une”, nous t'expliquons que l'on appelle parfois Marseille “la cité phocéenne”. Mais sais-tu pourquoi ? En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !)
Il fait bon vivre et travailler à Marseille, la cité phocéenne profite d'une situation privilégiée, au bord de la mer méditerranée et d'un climat ensoleillé. De par ses nombreuses festivités et son riche patrimoine environnemental, c'est une métropole très dynamique en mouvement constant.
C'est New York qui arrive en première position des villes les plus riches du monde, en comptant le plus grand nombre de millionnaires en 2023, soit 340 000.
La capitale thaïlandaise arrive en tête du classement avec 22,78 millions de visiteurs internationaux. Viennent ensuite Paris, France (19,10 millions de visiteurs) et Londres, Royaume-Uni (19,09 millions de visiteurs).
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.