La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
Les symptômes de la pubalgie
La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau du pubis ou de l'aine, souvent décrite également comme une douleur des adducteurs. Cette pathologie se manifeste chez l'homme comme chez la femme, principalement chez le sportif (course à pied, football…).
De manière générale, on parle de pubalgie pour désigner les douleurs, souvent d'origine sportive, qui correspondent à une ou plusieurs des pathologies suivantes : Tendinite d'insertion des grands droits. Tendinite d'insertion des adducteurs. Pathologie du canal inguinal.
La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.
Le plus souvent, une douleur à l'aine est causée par : Une blessure musculaire (élongation ou déchirure du psoas, des adducteurs ou du muscle piriforme) Un traumatisme articulaire ou osseux (fracture, luxation)
Cette forme de pubalgie est due à une faiblesse de la paroi abdominale au niveau de l'aine. Le déséquilibre qui existe entre les abdominaux, trop faibles, et les adducteurs, trop puissants, provoque alors un cisaillement au niveau du pubis, au carrefour entre ces deux muscles.
Quels sont les spécialistes de la pubalgie ? Pour une consultation de deuxième avis, vous pouvez consulter un rhumatologue, un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) ou un médecin du sport. La pubalgie étant une maladie fréquente chez le sportif, il sera apte à établir le bon diagnostic.
L'huile végétale convenant le mieux est l'arnica car elle est décontracturante. Les crèmes de massage cryogéniques et les gels analgésiques peuvent être appliqués localement. Ils se trouvent en pharmacie et doivent être achetés après en avoir discuté avec le pharmacien ou son médecin.
Comment prévenir la pubalgie ? Le gainage et d'autres exercices pour équilibrer les rapports entre le tronc et les membres inférieurs diminuent le risque de pubalgie. Un échauffement, et des étirements bien réalisés ainsi qu'un matériel adapté permettent de limiter le risque de microtraumatismes.
IRM de paroi abdominale, T1, coupe axiale, (a) notez l'augmentation de calibre du canal inguinal droit (astérisque), (b) notez une hernie inguinale gauche (tête de flèche), (c) notez l'aspect normal de la paroi abdominale, (d) notez l'asymétrie des droits avec atrophie du grand droit et une hernie inguinale.
Calmez la douleur : prenez des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), en vente libre en pharmacie, pour soulager vos douleurs. Massez-vous : réalisez des massages doux de la zone douloureuse une à deux fois par jour avec une huile de massage.
Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.
Diverticulite colique
Cependant, des selles peuvent s'y accumuler et inflammer la paroi voire créer une infection. Des signes apparaissent : c'est la diverticulite. Il peut s'agir de : douleurs abdominales (à gauche dans 90 % des cas).
Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie
Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).
L'aine est la région entre le bas du ventre et le haut de la cuisse. Cette région est aussi appelée inguinale (à ne pas confondre avec l'adjectif lingual qui correspond à la langue).
La pubalgie se manifeste par des douleurs de la région inguinale et pelvienne, uni ou bilaterale. Très fréquente chez le sportif, la pubalgie survient suite à des microtraumatimes répétés au cours la pratique sportive qui vont générer un déséquilibre musculaire autour du pubis.
Radio du bassin en charge de face, debout, pieds nus en appui monopodal à la recherche d'une instabilité de la symphyse. Radiographie du rachis lombo-sacré de face et de profil à la recherche d'un dérangement intervertébral.
En cas d'inflammation de vos tendons, que ce soit une tendinite d'Achille, du moyen-fessier, une pubalgie, il est possible de courir. Il faut néanmoins modérer l'intensité de votre séance : oubliez le fractionné programmé et remplacez le par une sortie endurance avec la fonctionnalité « remplacer par » .
Il pose une indication chirurgicale sans réserve lorsqu'il existe une pathologie clinique de l'orifice herniaire avec douleur au toucher inguinal. L'indication est portée, en revanche, avec réserves lors de pathologie rachidienne associée, d'arthropathie pubienne ou de pathologie des adducteurs.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le curcuma, anti-inflammatoire à tout faire
Cette racine épicée est la star des anti-inflammatoires naturels. Il est principalement utilisé pour calmer les douleurs articulaires ou les inflammations de la muqueuse intestinale, mais il peut être employé pour toute douleur d'origine inflammatoire.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.