Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
Si c'est bien au cœur de la Basilique cathédrale de Saint-Denis qu'ont été enterrés les Rois et Reines de France, aujourd'hui seuls quelques vestiges y sont toujours. Conséquence notamment de la fin du XVIIIe siècle, avec la Révolution française de 1789.
Les souverains francs ont toujours été au cours de l'histoire en quête de légitimité, ce qui explique pour partie leur volonté de reposer auprès des reliques de saint Denis, Rustique et Eleuthère, (tous trois ayant été martyrisés ensemble).
Basilique Cathédrale de Saint-Denis, tombeau des Rois et Reines de France - Tourisme Plaine Commune Grand Paris.
L'abbatiale est l'église propre à un monastère ou une abbaye (Saint-Denis, au nord de Paris, fut à l'origine une abbatiale avant de devenir basilique, à la disparition de l'abbaye, puis cathédrale, à la création du diocèse de Seine-Saint-Denis).
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Le corps royal en morceaux. Selon une tradition remontant à la mort de Philippe le Bel en 1314, les restes des rois de France sont divisés en trois (corps, entrailles et cœur).
À l'exception des derniers papes enterrés dans les grottes vaticanes (Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier , Jean-Paul II et Benoît XVI), de nombreux papes du passé ont préféré être enterré ailleurs qu'à la basilique Saint-Pierre de Rome. Ils sont tout de même au nombre de 116.
Celle-ci est située entre la chapelle de la Pietà de Michel-Ange et la chapelle du Saint-Sacrement, dans le bas-côté droit de la nef.
La profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis est un épisode de la Révolution française au cours duquel les tombeaux de la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis, ont été démontés ou détruits. Approuvées par la Convention nationale en août 1793 , les exhumations prennent fin en janvier 1794 .
L'organe est ensuite conservé dans un reliquaire, le cardiotaphe, qu'on appelle aussi le « tombeau du cœur. » Chaque cardiotaphe est unique, à l'image de celui d'Anne de Bretagne, véritable écrin en tôle d'or, autrefois gardé dans la chapelle des Carmes, à Nantes.
Les prêtres et les abbés sont tous deux des hommes ordonnés, mais les abbés ont une mission monastique et les prêtres ont une mission pastorale. Les prêtres sont plus impliqués dans les activités de la paroisse, tandis que les abbés sont plus impliqués dans la direction et la coordination des activités du monastère.
Une ode à la lumière
Avec ses 120 mètres de longueur et 4000 m² au sol, l'abbaye de Pontigny est à ce jour la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Un bâtiment qui servit aussi d'hôpital accueillant les blessés de la Première Guerre mondiale.
De mort parce que les Bourbons choisiront Souvigny comme nécropole de leur dynastie. Les ducs Louis II, Charles Ier, Jean Ier, Jean II, Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France y éliront sépulture faisant ainsi de Souvigny le Saint-Denis des Bourbons.
On compte 20 cimetières parisiens, 14 intramuros (le Père Lachaise, Montmartre, etc), 6 extramuros (celui de Bagneux, Pantin, Saint-Ouen, Saint Denis, Ivry et Thiais), soit plus de 400 hectares, pour un total de 634 000 concessions ... Malgré cela, il manque des places, surtout dans les cimetières intramuros.
Roi de France et de Navarre
À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles. Louis XVI a hérité en 1774 d'un royaume en grande difficulté.
En témoigne Charles VI, roi de France de 1380 à 1422, qui, à la fin du XIX siècle, se voit surnommé Charles "le Fou" par les historiens.