L'urologue, spécialiste des affections urinaires et génitales masculines, peut également être consulté d'emblée. Le recours à ce spécialiste devient nécessaire si des complications sont découvertes au moment du diagnostic, ou au cours du suivi du traitement médical ou en cas d'échec du traitement médical.
Le fait d'uriner souvent la nuit, de connaître des situations de besoins impérieux ou parfois le sentiment de blocage sont des signes qui doivent faire consulter pour un bilan.
Quand aller voir un urologue ? Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue.
Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Baptisé PUR, pour « Prostate Urine Risk », ce nouveau dispositif éviterait le passage en clinique et les examens désagréables, comme le toucher rectal. Ce test rapide consiste en un simple test urinaire, à réaliser chez soi et dont les résultats peuvent ensuite être envoyés dans un laboratoire pour être interprétés.
En effet, une prostatite aiguë peut rapidement se compliquer en septicémie, causer des rétentions d'urine ou une infection testiculaire. Votre médecin pourra procéder à un examen par toucher rectal et vous prescrira, si le diagnostic est confirmé, un traitement à base d'antibiotiques pendant deux à trois semaines.
Le plus souvent, le cancer de la prostate se développe sans provoquer de symptôme particulier. Il est alors le plus souvent découvert suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d'un toucher rectal.
Démystifier la consultation urologique
« On discute de l'état de santé du patient et de ses antécédents. Puis on réalise un examen clinique. » La première visite inclut souvent un toucher rectal pour analyser la prostate chez les hommes, et un examen gynécologique pour les femmes.
En effet, l'assuré est hors parcours de soins (exception faite des consultations de contrôle et des patients en ALD dont l'urologue est inscrit dans le protocole de soins. Ceux-ci peuvent consulter le praticien sans prescription médicale).
Urologue de secteur 1
Si vous êtes amené à consulter régulièrement un urologue, dans le cadre du traitement de l'incontinence urinaire par exemple, le coût de la consultation est de 30 €. Si vous le consultez ponctuellement, le tarif est de 50 €.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
La prostatite est une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c'est la bactérie E. Coli qui est en cause (plus de 80 % des cas).
Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate est une tumeur qui évolue lentement et qui n'entraine pas de symptômes. Seuls les cancers métastatiques entrainent douleurs osseuses, compression neurologique, fractures osseuses, perte de poids et/ou fatigue.
L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) prostatique permet la détection, la localisation, l'estimation du volume des foyers tumoraux et le bilan d'extension du cancer de la prostate.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.
Pour les hommes de moins de 70 ans, un taux du PSA inférieur à 3 ng/ml est considéré comme normal. Au-delà de 70 ans, les taux du PSA augmentent légèrement avec l'âge et que, par exemple, une valeur de 6,5 ng/ml peut être considérée comme rassurante.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
L'ablation de la prostate (prostatectomie) peut être partielle ou totale, aussi appelée prostatectomie radicale. Vivre sans prostate est possible mais certains hommes vont souffrir des effets secondaires liés à l'opération de l'ablation de la prostate.