La plupart des têtes d'impression sont situées directement sur la cartouche. Il suffit de désinstaller la cartouche de l'imprimante. Assurez-vous de disposer d'une zone recouverte d'une serviette en papier au cas où cela deviendrait un peu salissant.
A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave. D'une part, vous pouvez mettre la cartouche dans un bol plat avec de l'eau afin que la tête d'impression soit couverte et que l'encre asséchée puisse se dissoudre.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier.
Cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La Boîte à outils de l'imprimante s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression.
Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Accédez à Utilitaire d'impression EPSON 2. Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la zone de dialogue Utilitaire. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant d'alimentation clignote lorsque l'imprimante exécute le cycle de nettoyage.
La durée de vie des têtes d'impression est en moyenne de 3 à 4 ans. Après cette période, même après des nettoyages automatiques ou manuels il vous faudra changer votre tête d'impression.
Les imprimantes à technologie jet d'encre ont besoin de têtes d'impression pour appliquer l'encre sur le papier. Celles-ci peuvent s'encrasser jusqu'à occasionner des bavures et autres défauts. Une fois bouchées, elles ne sont plus en mesure d'imprimer.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Vérifiez que les cartouches soient correctement installées et enclenchées dans leurs compartiments. Vérifiez dans vos paramètres d'impression que les options « impression seulement en noir » et « brouillon » ne soient pas sélectionnées. Effectuez jusqu'à 3 nettoyages des têtes d'impression.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
La tête d'impression : elle se trouve au cœur de votre imprimante. Elle abrite les buses qui vont projeter l'encre sur le papier de l'appareil. L'encre est pulvérisée grâce à la chaleur qui la fait bouillir et qui crée une bulle d'air de vapeur d'encre, expulsée à travers la buse.
Le maculage se produit lorsque les feuilles fraîchement imprimées sont manipulées trop rapidement, notamment à la reliure. Ce peut être aussi un défaut d'encrage. L'encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
Vérifiez que la face imprimable du papier chargé est orientée vers le haut dans le bac feuille à feuille. Exécutez l'utilitaire Nettoyage des têtes pour nettoyer les buses obstruées. Les cartouches d'encre doivent être utilisées dans les six mois qui suivent leur déballage. Utilisez des cartouches d'origine Epson.
Ouvrez la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). Cliquez sur le bouton Nettoyage des têtes dans la boîte de dialogue EPSON Printer Utility (Utilitaire d'imprimante EPSON). . Suivez les instructions à l'écran. Cette opération prend environ trente secondes.
Vous pouvez cliquer sur l'icône de raccourci dans la barre des tâches pour ouvrir EPSON Status Monitor 3, ou cliquer sur l'icône avec le bouton droit de la souris pour accéder à certains utilitaires d'impression.
Bien souvent, le papier n'a pas été inséré correctement, c'est pourquoi il se coince à l'intérieur de l'imprimante et bloque ainsi l'alimentation en feuilles. Afin d'éviter tout bourrage de papier, le plus simple est de vérifier au préalable que les feuilles ne sont pas collées entre elles.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Idéalement, il est bon d'utiliser les cartouches d'encre dans les 6 mois et les toners dans les 2 ans.