L'angle duodénojéjunal ou angle de Treitz (du médecin tchèque Václav Treitz) ou angle duodénojéjunal de Treitz délimite la fin du duodénum et le début du jéjunum.
La partie descendante - ou D2- est la deuxième portion du duodénum. Elle est longue d'environ 8 cm, et a une trajectoire descendante qui s'incurve autour de la tête du pancréas. Ce segment chemine le long du flanc droit des corps vertébraux L1 à L3 (paravertébral droit).
Il est situé entre l'œsophage et l'intestin grêle. L'œsophage est un long tube allant de la bouche à l'estomac en passant par la gorge. Le pylore est un sphincter situé entre l'estomac et l'intestin grêle.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
(P.N.A. jejunum.) Le jéjunum constitue avec le duodénum et l'iléon l'ensemble de l'intestin grêle. Il est disposé dans la partie gauche de l'abdomen et forme des boucles appelées anses intestinales.
Le pylore se situe dans la région pylorique, constituant la partie terminale de l'estomac. Le pylore est prolongé par le duodénum, partie initiale de l'intestin grêle (1).
Le processus unciné du pancréas (ou crochet du pancréas, ou petit pancréas de Winslow) est situé sur la partie inférieure gauche de la tête.
L'intestin grêle se compose du duodénum, du jéjunum et de l'iléon. Il est recouvert par le mésentère.
Le premier segment du côlon, le cæcum, se relie à l'intestin grêle au niveau de la valve iléocæcale dans la partie inférieure droite de l'abdomen.
On distingue trois types de tumeurs du duodénum : les polypes (des tumeurs bénignes situées sur la paroi et qui peuvent éventuellement évoluer vers un cancer), les tumeurs cancéreuses bénignes et les cancers malins de l'ampoule de Vater (un petit organe situé dans le duodénum, à la jonction entre les voies biliaires et ...
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Le reflux gastro-œsophagien est provoqué par un dysfonctionnement du sphincter œsophagien, clapet situé à la jonction de l'œsophage et de l'estomac. En temps normal, le sphincter, véritable valve protectrice, empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
Le cardia est la région initiale de l'estomac; il communique avec l'œsophage. Il renferme le sphincter cardial, un mince anneau musculaire qui empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
La déglutition est un mécanisme réflexe qui permet le transit des aliments et de la salive de la bouche vers l'estomac, en passant par le pharynx et l'œsophage.
l'entérite, une inflammation de l'intestin grêle ; la duodénite, une inflammation du duodénum ; l'iléite, une inflammation de l'iléon ; la jéjunite, une inflammation du jéjunum.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Si le médecin soupçonne un cancer de l'estomac, il peut réaliser plusieurs examens pour confirmer son diagnostic : La prise de sang : un cancer de l'estomac peut être visible par analyse de sang, car elle permet de repérer si le patient souffre d'une anémie et si une inflammation est en cours.
Quelle est l'espérance de vie pour un cancer de l'estomac ? Tout va dépendre du stade du diagnostic de la maladie mais tout stade confondu, celle-ci se situe à environ 30% à 5 ans.