«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
Le château de la Gaude, situé dans le quartier des Pinchinats à Aix-en-Provence, sert également de décor au film pour l'un des châteaux voisins de la Buzine, celui du comte colonel du 1er cuirassiers.
"Le Château de ma mère", conclut l'écrivain, c'est "le château de la peur" de sa mère. Mais ce que Augustine ne savait pas, alors, c'est que son fils allait racheter, trente ans plus tard, et sans le savoir, le château qui lui avait causé tant de frayeur.
À l'image du bonheur parfait (Marcel et sa mère souriants sont devant un feu de bois à la Bastide, alors que Joseph termine la soirée avec Bouzigues sur la terrasse) succède un désastre total: en quelques mots, en quelques courtes séquences, le narrateur nous annonce la mort d'Augustine, puis celle de Paul et de Lili.
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix. (...)
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Il est le fils de Joseph, instituteur à l'école Lakanal et d'Augustine Lansot. La famille Pagnol ne reste pas longtemps à Aubagne puisque dès 1897 elle part vivre à Saint-Loup où Joseph est muté.
Le vrai "château de ma mère" est le château de la Buzine, acheté par Marcel Pagnol en 1941... et reconverti, en 2011, en "maison des cinématographies de la Méditérranée". La demeure est devenue la propriété de la ville de Marseille.
Le château du comte
Il s'agit du Château Saint-Antoine, et le personnage du comte a été inspiré par celui qui en était propriétaire à l'époque où se situent les souvenirs d'enfance : le commandant Guy de Robien.
Le mot château vient du latin castellum, qui signifie « forteresse ». Lui-même est le diminutif de castrum qui veut dire « camp ». Vous l'aurez compris, l'apparition du château correspond avant tout à des fonctions militaires. Il s'agissait de protéger un territoire contre toute forme de menaces extérieures.
Pour rappel, Marcel Pagnol avait environ une soixantaine d'années au moment de rédiger les deux premiers tomes de ses Souvenirs d'enfance. Pour moi, Le château de ma mère c'est le personnage de Lili des Bellons, ce petit garçon des collines qui n'a peur de rien…
d'abord le seigneur : le château est son lieu de vie. les paysans en temps de guerre, qui viennent se réfugier derrière ses remparts. des cuisiniers. des servants (comme les palefreniers qui s'occupent des écuries)
« La Gloire de mon père », de Marcel Pagnol, Editions L'Astorelli (1957). Rééd. Editions de Fallois, « Fortunio » (2004, 240 p., 6,50 €).
Le château Mage était un château situé à Mouret, en France. Il n'en existe aujourd'hui plus de trace.
Nathalie Roussel, de son vrai nom Ghislaine Roussel, est une actrice et chanteuse française, née le 14 septembre 1956 . Elle est notamment connue pour avoir joué le rôle d'Augustine Pagnol, la mère de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère d'Yves Robert.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Mais le château n'est pas seulement un bâtiment militaire, c'est aussi la demeure du seigneur. Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée.
Marcel Pagnol est le fils de Joseph Pagnol (1869-1951), instituteur à Aubagne depuis 1889, laïque et républicain, et d'Augustine Pauline Henriette Lansot (1873-1910), couturière à la santé fragile de confession catholique.
Sa mère, Augustine Lansot, est issue d'une souche normande du Cotentin installée par la suite en Bretagne, jusqu'à ce que son grand-père Auguste Lansot, mécanicien de marine, ne soit muté de Lorient à Marseille, où son fils, Guillaume Lansot, également mécanicien de machines à vapeur, décida de se fixer.
Lili n'échappa pas au sacrifice de la guerre et. mourut au champ de bataille le 23 juillet 1918. "sous des touffes de plantes froides dont il ne.
Issu du génie fraternel de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont la majesté et l'équilibre inspireront le château de Versailles et l'Europe entière durant des siècles.
Nicolas Pagnol, le petit-fils de l'écrivain qui préside l'association jusqu'alors gestionnaire, dénonce cette situation depuis l'annonce de son éviction en juin dernier. Ce jeudi, il a annoncé « couper l'accès aux œuvres de Marcel Pagnol à la mairie » et intenter plusieurs actions en justice.
Mais l'Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c'est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d'ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d'Aubignane montés expressément par Marius Brouquier : Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952).
Celle de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, face à son éviction de sa "demeure", le château de la Buzine, édifice du XIXe siècle situé dans le 11e arrondissement de Marseille, dont l'écrivain et réalisateur avait été le propriétaire et qui est au coeur de son oeuvre Souvenirs d'enfance.