Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
Helsinki, Finlande – 16,5 jours de neige par mois.
La région la plus enneigée du monde se trouve à l'ouest de l'île principale japonaise de Honshu. Historiquement, il tombe en moyenne entre 30 et 38 m de neige fraîche par an dans les montagnes des Alpes japonaises ! Quelle est la date à laquelle il y a eu le plus de neige dans les Alpes françaises ?
Les Alpes françaises sont un bon endroit pour voir de la neige en décembre. Il y a aussi de la neige en Suisse et en Autriche en décembre.
Sur les Pyrénées, les Alpes du Sud, et le Sud-Est du Massif-Central, on attend plusieurs dizaines de centimètres de neige fraiche. Sur la Haute-Maurienne, on prévoit parfois plus d'1m de neige supplémentaire !
JANVIER 2024 : sortez vos pelles
Pour les amateurs de ski, ces prévisions hivernales suggèrent une saison propice à la pratique de ce sport. Les chutes de neige abondantes prévues pourraient offrir d'excellentes conditions sur les pistes, en particulier dans les régions montagneuses.
Le niveau d'enneigement dans la région Alpes du Sud est actuellement de 102% de la normale. La moyenne annuelle des chutes de neige dans la région Alpes du Sud est de 194cm.
Bénéficiant du climat sibérien, l'île d'Hokkaido, au nord du Japon, offre une poudreuse légère de décembre à mars.
1) Lesotho
Le Lesotho, un pays enclavé situé dans la partie sud de l'Afrique, connaît des chutes de neige occasionnelles, en particulier pendant la saison hivernale. C'est le seul pays au monde où chaque centimètre carré de son territoire se situe à plus de 1 000 mètres (3 280 pieds) au-dessus du niveau de la mer.
Saint-Étienne se distingue comme étant en moyenne la ville la plus enneigée de France, principalement en raison de son altitude et de son exposition aux vents froids et humides venant du nord-ouest. La moyenne annuelle y atteint environ 82 cm de neige par hiver.
Leur haute saison s'étend sur les mois de janvier et février, lorsque les chutes de neige sont les plus fréquentes. Il peut également y avoir d'importantes chutes de neige en mars, même si la météo commence à être moins prévisible et que les températures ont plus de chance d'augmenter.
Partir en Laponie en février
Recouvert d'un duvet de neige et parsemé de lacs gelés, le paysage du cercle arctique resplendit. La nuit polaire (nuit de 24 heures) a pris fn, et le soleil s'attarde chaque jour plus longtemps.
Alors que sur les massifs montagneux, la neige peut déjà faire de brèves apparitions dès fin août-début septembre au-dessus de 2 000 à 2 500 m d'altitude, en plaine, on rencontre fréquemment des épisodes de neige dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai.
Pour Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo France, ce phénomène s'explique par la douceur hivernale et des pluies en altitude, une tendance de fond liée au changement climatique qui rend l'enneigement plus faible et irrégulier.
En effet, au coucher du soleil, la température passe de 27°C à -133°C. Résultat : les nuages de glace refroidissent et des perturbations atmosphériques créent de forts courants descendants emportant les particules de glace. Ça peut aussi vous intéresser : Admirez la planète mars comme si vous y étiez !
Dans les Alpes, on trouve ces neiges éternelles entre 2500 et 3200 m d'altitude en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Il faudra monter plus haut dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord pour les apercevoir.
Sur le podium des régions les plus concernées, [on retrouve] la Lorraine, la Franche-Comté, l'Alsace ainsi que les Ardennes. Ces secteurs enregistrent en moyenne 25 à 30 jours de neige par an" analyse le site météorologique.
Avec un domaine skiable allant de 2 300m à 3 230m d'altitude la neige y est garantie.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte. Noël habille les grandes avenues de son éclat, parsème la ville de ses marchés et vitrines animées.
Si vous ne savez pas où partir à la neige en décembre, misez sur Val Thorens, l'une des plus grandes stations de ski françaises. C'est également la plus haute station d'Europe. Elle se trouve au cœur du plus grand domaine du monde : celui des 3 Vallées.
Un classement largement dominé par Cauterets (244 cm). La station des Hautes-Pyrénées occupe même la troisième place au niveau national derrière deux domaines skiables des Alpes, Flaine (261 cm) et Avoriaz (259 cm).