Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Un cube de glace enveloppé dans un torchon et placé sur une morsure de scolopendre soulage généralement la douleur. Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée.
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison. Mais la meilleure chose à faire reste quand même de les laisser vivre. En effet, ces bestioles sont très utiles.
Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d'insectes nuisibles doivent donc être éliminés.
La scolopendre est un arthropode carnassier et venimeux de la famille des Myriapodes. "Une scolopendre est aussi appelée mille-pattes " précise le docteur Sébastien Larréché, médecin biologiste à l'Hôpital d'instruction des armées Bégin.
Les scutigères (AUSSI appelés mille-pattes, IULES ou centipèdes) Voir une de ces bestioles sortir d'une plinthe et traverser la pièce peut s'avérer une expérience déstabilisante. Après tout : Ils sont d'assez grande taille (leur espérance de vie peut aller jusqu'à six ans et ils continuent à grossir chaque année);
Gardez votre maison au sec.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Elles se nourrissent entre autres d'araignées, de punaises de lit, de blattes, de lépismes argentés, d'anthrènes des tapis et de fourmis. Les mille-pattes, en revanche, ne survivent pas à l'intérieur des maisons, car l'air y est trop sec.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides. Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou qu'il y a quelque part une fuite d'eau.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
Les mille-pattes font partie des auxiliaires souterrains indispensables au jardin, comme le ver de terre. A eux tous, ils vont transformer la couche de détritus (feuilles mortes, excréments et cadavres d'animaux, brindilles...) qui couvre le sol, en humus, excellent terreau noir.
Il trouve le grillon en train de pousser son cri-cri. Il frappe à la porte. Mais la même histoire recommence. Et voilà pourquoi le mille-pattes n'a jamais pu rendre visite au grillon.
Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
Eumillipes persephone, l'animal possédant le plus grand nombre de pattes. Le fin trait blanc représente une longueur de 0,5 mm.
Archispirostreptus gigas est une espèce d'arthropodes de la classe des diplopodes (mille-pattes). Surnommé le iule géant africain, c'est le plus long des diplopodes : les plus grands individus répertoriés mesurent 38,5 cm de long pour 2,1 cm de diamètre.
Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle. Mais elle peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse, notamment si on est mordu par des espèces tropicales de scolopendre.
Les mille-pattes ont une couche protectrice de chitine dure, deux yeux simples, une paire de mandibules et deux antennes courtes. Leur mode de déplacement est assez bizarre.
Les seuls organes sensoriels sont des poils tactiles, et des yeux simples ou ocelles.
Humidité et chaleur nous font ressortir les iules en grand nombre, on se demande souvent d'où ils viennent, car lorsque la chaleur s'installe, plus d'iules. Comme par magie, ils sont repartis dans leur cache sombre et fraîche.
Le venin de scolopendre a une odeur désagréable ayant pour objectif de faire fuire les prédateurs. Lors de la morsure, une douleur vive et une sensation de brûlure apparaissent. Toutefois, il est important de garder son calme et de ne pas paniquer.