Il se situe entre le filtre à air et la culasse du moteur. Il permet la répartition de l'air entrant dans l'ensemble des cylindres du moteur : l'air se divise en plusieurs voies selon le nombre de cylindre présent.
Le collecteur d'échappement est une pièce située sur la ligne d'échappement. Son rôle est indispensable car il permet l'évacuation des gaz d'échappement provoqués par la combustion du mélange d'air et de carburant dans le moteur.
Parfois appelé répartiteur, le collecteur d'admission est la pièce qui permet de fournir aux cylindres l'air nécessaire à la combustion du moteur. C'est lui qui répartit l'air admis dans le moteur de façon uniforme dans les cylindres de votre voiture.
Le collecteur d'échappement est une pièce indispensable pour votre moteur afin d'évacuer les gaz d'échappement créés par la combustion. Il se trouve à la sortie des soupapes d'échappement, où une chambre évacue les gaz jusqu'au pot d'échappement.
Le collecteur d'admission aspire l'air et le dirige vers les cylindres. Au fil du temps, il s'encrasse de suie. Pour éviter qu'il ne soit complètement bouché, vous devez le faire nettoyer régulièrement.
Quand changer un collecteur d'admission ? Le collecteur n'est pas une pièce avec un remplacement périodique. Son remplacement ne s'effectue qu'en cas de casse, fissure ou défaut de celui-ci. C'est une pièce qui est généralement très proche du moteur et de ce fait peut chauffer et provoquer d'éventuel problème.
Vous pouvez détecter une fuite du collecteur d'admission grâce à des flaques d'huile qui peuvent se former sous votre véhicule ou des bruits plus marqués en provenance du moteur.
Déconnecter le collecteur du reste de la ligne (juste avant le silencieux intermédiaire). Dévisser les deux écrous de 6, solidarisant le collecteur au moteur. Déposer la vis de 8, solidarisant la partie haute du collecteur au bloc. Dévisser les trois vis liant la partie haute de la partie basse du collecteur.
Le collecteur d'échappement est indispensable à la préservation de votre système d'échappement. En effet une mauvaise évacuation des gaz d'échappement risquerait d'endommager le moteur et perturber son fonctionnement. En cas de problème, nous vous conseillons d'agir rapidement en vous rendant chez un professionnel.
Nettoyer le collecteur de la moto à l'eau
Aspergez la ligne avec le Nettoyant Complet Moto WD-40 SPECIALIST® pour dégraisser la ligne d'échappement. Frottez avec une éponge pour éliminer le reste des salissures, rincez à l'eau et séchez le collecteur avec un chiffon.
Appliquez le SILI'CAR (réf ILUB002) avant de faire votre plein de carburants. SILI'CAR lubrifie le haut moteur et redonne de la vitalité à votre véhicule. Il est compatible avec les moteurs essence, diesel, HDI et les pots catalytiques.
En électrotechnique, un collecteur à bague rotatif (slip ring en anglais) ou C.E.T. (collecteur électrique tournant) est un organe permettant de créer une connexion électrique entre une partie fixe (stator) et une partie tournante (rotor).
Le système balais-collecteurs a pour rôle de faire commuter le sens du courant dans les deux conducteurs au passage de la ligne neutre. Le courant étant inversé, les forces motrices sur les conducteurs le sont aussi permettant ainsi de poursuivre la rotation de la spire.
La fonction principale du collecteur tournant est de transférer les signaux ou la puissance électrique d'une structure fixe à une autre en mouvement, permettant ainsi la rotation continue tout en évitant que les conducteurs électriques soient contraints en torsion.
Le catalyseur vise à convertir les gaz toxiques et les polluants contenus dans les gaz d'échappement d'un moteur à combustion interne en polluants moins nocifs. Pour ce faire, il catalyse une réaction chimique d'oxydo-réduction.
Le système d'échappement des automobiles. Le système d'échappement des automobiles a une double fonctionnalité : il permet d'amoindrir les sons liés aux gaz, dont la température est extrêmement élevée, qui sortent du moteur, mais permet également diminuer leur niveau de pollution.
Pourquoi changer un silencieux ? Un silencieux défectueux ne réduit plus correctement les bruits d'évacuation des gaz d'échappement et peut également entraîner une surconsommation de carburant.
Le rôle du joint de collecteur est d'établir l'étanchéité entre le moteur et le collecteur d'admission ou d'échappement. - Joint de collecteur d'admission : il empêche la pénétration ou la fuite de l'air dans le moteur lors de la combustion. Une prise d'air altère la qualité de combustion.
Dernière étape du parcours du carburant dans le véhicule, la ligne d'échappement désigne plus communément le circuit permettant de rediriger les gaz de combustion provenant du moteur à l'extérieur du véhicule.
Les symptômes d'une prise d'air du carburateur
Votre moteur tourne mal à froid ; Vous n'arrivez pas à accélérer correctement ; La voiture s'éteint quand vous accélérez.
Un pinceau, de l'essence tu laisses au ralenti et tu met de l'essence autour de ton carbu , de ton collec .. Si le régime augmente , c'est qu'elle est la la prise d'air.