Le FAP est un filtre mécanique qui se trouve sur la ligne d'échappement, après le catalyseur et avant le silencieux. Il a pour but de limiter l'émission des particules fines.
Le FAP est installé derrière le catalyseur, au niveau du silencieux de l'échappement.
Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne. Mais celle-ci dépend aussi du constructeur et de la motorisation.
Le Code de la Route interdit en effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, même sur les moteurs essence où le FAP n'est pas obligatoire. Vous risquez donc une amende pouvant aller jusqu'à 7500 €.
En moyenne le prix du changement de filtre à particules (FAP) est de 730 €. Toutefois, le prix du changement de filtre à particules (FAP) peut être très variable d'un modèle de voiture à l'autre.
Supprimer un FAP, c'est facile !
Le premier est d'ordre logiciel. Il consiste à reprogrammer le calculateur afin qu'il ne tienne plus compte du filtre à particules. La seconde partie consiste à agir directement sur la ligne d'échappement. Le FAP est alors dessoudé, vidé puis ressoudé sur la ligne.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
D'autres façons de déboucher le filtre à particule sont envisageables. La plus simple consiste à surchauffer les gaz d'échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu'à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d'autoroute par exemple.
Les causes d'un FAP bouché :
La suie s'accumule à la longue dans le FAP et il se bouche. Un mauvais fonctionnement des injecteurs, une différence de valeurs entre le capteur de pression de la rampe d'injection et la valeur réelle, entraine une surproduction de suie qui encrasse le FAP.
La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
Pour prévenir le colmatage du FAP, il y a cependant des solutions : Utiliser un additif : ces produits permettent de nettoyer le FAP. Activer la régénération du FAP : pour la déclencher, roulez de temps en temps à haut régime, sur l'autoroute par exemple.
Si le FAP collecte les particules, le catalyseur ne fait pas la même chose. En effet, ce dernier effectue des transformations chimiques sur les gaz d'échappement afin de les rendre moins toxiques / polluants. Le catalyseur transforme, et le FAP récolte.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.
Il existe aussi depuis 2016 des FAP pour les moteurs essence. Situé dans le pot d'échappement après la sortie du moteur, sa fonction est de filtrer les particules rejetées. Cela entraîne une formation de couches de suie pouvant à long terme altérer les performances du moteur.
Situé après le catalyseur, sur la ligne d'échappement, le filtre à particules sert à filtrer les particules émises généralement par les moteurs diesel. Le nettoyage des particules rejetées est réalisé en deux temps par le FAP : la filtration et la régénération. Le filtre empêche les particules de s'échapper.
Le processus de nettoyage et de vidange du Filtre à Particule est appelé la régénération du FAP. Les particules de suie générées par le processus de combustion qui sont collectées dans le filtre vont être brûlées pour s'assurer qu'elles ne bloquent pas le filtre et que ce dernier pourra toujours filtrer les particules.
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.