L'étude sur le terrain ou étude de terrain est la collecte par un chercheur de données en dehors d'un laboratoire, d'une bibliothèque ou d'un lieu de travail.
L'observation est un des régimes de la preuve scientifique : c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, en absence de variables ou sans contrôler les variables et les paramètres.
Pour réaliser l'étude de terrain, il vous faudra faire appel à un professionnel qui n'est autre qu'un géotechnicien. Grâce à son expertise, il pourra étudier le sol et déterminer si une construction peut être faite sur ce dernier.
Bref, le « terrain » du chercheur en sciences du social est bien celui qu'il se donne, qu'il construit par ses démarches et ses choix de méthode, qu'il crée ainsi artificiellement – ce qui ne veut pas dire facticement –, en un mot, qu'il instrumentalise au regard de son objet d'étude.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Le mot « terrain », qui désigne à la fois un lieu et un objet de recherche, est devenu un mot clé du milieu anthropologique : on « fait son terrain », on « revient du terrain », on « a fait un premier terrain », on entretient un « rapport au terrain », etc.
L'observation est destinée à nous faire percevoir différemment les choses, à en avoir une image plus rigoureuse ; elle nous apprend à nous détacher de ce qui nous semble familier pour le percevoir autrement. Passer d'une perception simple à une méthode permettant de faire de la recherche.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.
Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.
Cette sortie du terrain est en ce sens considérée comme une « transition entre l'engagement de l'enquêteur et la distanciation du scientifique, la participation du chercheur à son objet et sa séparation physique à l'égard de son objet d'étude » (Blatgé, 2014).
L'étude de sol, discipline de la géotechnique, s'intéresse à la composition d'un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.
appréciation, commentaire, considération, constatation, notation, pensée, propos, réflexion, remarque. 4. Légère réprimande.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
Synonyme : s'apercevoir, s'aviser de, constater, découvrir, enregistrer, noter, remarquer, voir.
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
(Berthiaume, 2004) L'observation directe repose donc sur le fait de rapporter exactement le comportement observé, avec le moins d'interprétations possibles. Il s'agit ainsi de décrire une séquence de comportements de façon narrative. Les mots utilisés doivent permettre de distinguer ce qui a été observé.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.
Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.
L'enquête de terrain a pour objectif d'aider à répondre à une problématique, une question de recherche. Celle-ci peut se construire précédemment ou suivant l'enquête de terrain selon le chercheur. Anselm Strauss considère que les idées doivent être issues de l'expérience de terrain.
Jean-François Dortier. Bronislaw Malinowski (1884-1942) est connu pour avoir inventé l'anthropologie de terrain, et sa méthode privilégiée : l'observation participante. Elle consiste à vivre au contact direct de l'indigène et participer à ses activités.
Malinowski précurseur de l'anthropologie économique
Une distinction est en effet à établir entre le Malinowski, homme de terrain, qui produit des monographies éclairantes sur le fonctionnement des sociétés « primitives » et le Malinowski qui s'occupe explicitement, dans plusieurs de ses essais, de théorie.