Certaines communes définissent des zones où l'usage d'un détecteur de métaux est prohibé, soit pour préserver d'éventuels sites archéologiques (par exemple, sur la plage du Sillon à Saint-Malo), soit par sécurité (par exemple, sur les plages du Débarquement du nord et du sud de la France).
L'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques est conditionnée à l'obtention d'une autorisation préfectorale. La loi du 18 décembre 1989 a soumis à la double autorisation de l'État et du propriétaire du terrain l'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques.
Rien ne vous interdit par exemple d'aller sur la plage, pour tenter de trouver des objets. Pour en être certain, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie, pour parler de votre démarche et vérifier que la détection de métaux y est autorisée.
Quels sont les lieux où utilise-t-on régulièrement les détecteurs de métaux ? À cette question, les spécialistes répondent partout et n'importe où. En revanche, vous devez avoir une autorisation d'une autorité municipale ou régionale pour tous les endroits publics.
Il existe bien sûr une zone aurifère France à arpenter dans l'Ariège, le Limousin, les Alpes ou encore la Normandie. Nous vous conseillons de consulter une carte des rivières aurifères de France pour découvrir des sites à prospecter.
Trois zones sont ainsi prisées des chercheurs d'or. Les régions les plus connues par les orpailleurs amateurs sont : more_horizLe massif Armoricain. more_horizLes Cévennes, avec le Gard, l'Hérault, et l'Ardèche.
Il est certain que tout détecteur de métaux est "techniquement" capable de détecter de l'or. Mais certaines machines mettent l'accent plus particulièrement sur la recherche de ce type de matériau.
Contrairement à ce que certaines rumeurs affirment, l'utilisation des détecteurs de métaux n'est pas réservée aux seuls archéologues; elle est encore moins interdite par la loi.
Un détecteur de métaux ne cherche pas des trésors. On ne fait ni de l'archéologie, ni des fouilles. C'est juste un loisir simple. Il n'y a pas l'appât du gain.
Deux options s'offrent à vous : soit le portique déclenche une alarme différente de celle déclenchée par les antivols lors du passage du potentiel voleur. Soit vous installez un système d'alarme discret, en reliant une alarme ou un système de voyant lumineux au niveau du point de vente.
En général, un détecteur avec une fréquence de travail aux alentours de 4 kHz est idéal pour la forêt. SI le sol est assez minéralisé ou pollué, un détecteur avec une fréquence plus élevée sera la bienvenue. Favorisez votre prospection vers les vieux arbres, les chemins, les cours d'eau ou les bordures de forêt.
La plage améliore la circulation sanguine et détend les muscles. Une salle de sport à ciel ouvert. Un lieu pour stimuler son esprit. Un antiseptique naturel.
L'un des meilleurs matériaux pour bloquer l'or d'un détecteur de métaux est le fer.
Certains experts suggèrent d'enterrer une boîte de conserve au-dessus de votre or pour tromper les voleurs équipés de détecteurs de métaux.
Fréquence de travail du détecteur (peut varier d'environ 3 kHz à 20 kHz selon les appareils). Les détecteurs majoritairement utilisés par les prospecteurs sont des détecteurs à basse fréquence (VLF).
La détection de métaux est légale en France.
dans les maisons : dans des cavités creusées sous des dallages, dans les murs, sous un pas-de-porte, derrière une embrasure de fenêtre, une plaque de cheminée ou encore dans des poutres évidées ou le creux d'un meuble.
Si ce n'est pas vous qui en faites la découverte, mais que le trésor est sur votre propriété, il vous appartient à 50 %. "Si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds", dit le Code civil.
Le Daaf doit être installé dans tous les logements. L'occupant (locataire ou propriétaire) doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un Daaf.
La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
J'atteste en mon nom (nom du prospecteur), pratiquer cette recherche uniquement dans un objet de loisir. Toutes les découvertes faites seront montrées au propriétaire qui pourra, à sa convenance, choisir ce qu'il souhaite garder.
Les meilleurs détecteurs d'or restent le MINELAB GPX 5000, le GARRETT ATX. Mais vous avez aussi des autres détecteur beaucoup moins chers, et moins performants mais qui tirent tout de même leur épingle du jeu grâce à leurs haute fréquence.
« Les portiques fonctionnent avec un champ électromagnétique. » Ils détectent pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).
Le GER Titan 1000 est une machine très performante, notamment lorsqu'il s'agit de détecter de l'or dans le sol. L'or peut être enfoui dans le sol, très profondément parfois. Grâce à sa technologie innovante c'est un détecteur d'or profondeur ultra performant.