Il faut d'abord faire fermenter quelques jours de la farine de riz dans de l'eau bouillante, jusqu'à obtenir un goût acide et un peu amer. Puis dans un second temps, mélanger du ferment de « nuruk » à du riz collant cuit à la vapeur et finalement brasser les 2 préparations.
Si le soju affiche donc maintenant un degré d'alcool à 20 % plutôt qu'à 45 %, il n'en est pas moins populaire. Surtout que depuis quelques années les plus grosses marques sponsorisent les vedettes de la K-pop, comme par exemple la superstar de YouTube Psy.
Parce que Doosan Beverage a sorti le Green Soju en 1994 dans une bouteille verte, symbole de "propreté" et de "goût doux" (mild), et a ainsi pris 30% du marché en 1999.
Importé dans la péninsule coréenne vers la fin du XIIIe siècle par les Mongols, le soju est l'alcool incontournable en Corée du Sud. A ne pas confondre avec le shoshu japonais, le soju est le spiritueux le plus vendu au monde.
D'après ce que j'ai pu observé, l'alcool est un bon moyen pour les Coréens de s'ouvrir aux autres et de créer davantage de liens. En effet, dans la vie de tous les jours, les Coréens ont tendance à très peu montrer leurs sentiments et à être vraiment réservés.
Cet alcool est servi froid dans des verres à shooter avant, pendant, après ou même en dehors des repas. Côté mélanges, tout est possible! Les Coréens aiment mélanger le soju avec des breuvages lactés ou du yogourt asiatique auquel ils ajoutent un peu de leur boisson gazeuse préférée.
CUL-SEC - Les Sud-Coréens consomment deux fois plus d'alcool fort que les Russes, avec plus de 13 shots de liqueur par semaine en moyenne. 13,7 shots.
Le plus important fabricant de soju provient de la distillerie Hite Jinro (la plus grande distillerie au monde (3 fois Smirnoff), qui a vendu 72 millions de caisses en 2007 (75 millions en 2019 (source: Drinks International)). C'est le soju de ce fabriquant que nous dégustons.
"Conservés dans des conditions normales, les spiritueux ne s'altèrent pas avec le temps", nous certifie Anne-Sophie Bigot.
En effet, tout en haut trône toujours la marque de soju Jinro, un alcool de riz coréen, avec 95,3 millions de caisses de neuf litres écoulés ! En 2020, ses ventes ont encore bondi de + 10 %. Elle devance le gin Ginebra San Miguel, originaire des Philippines, et le whisky indien McDowell's No.
Le soju est la boisson nationale de Corée du Sud. Par ailleurs, c'est l'alcool le plus vendu au monde. Littéralement, soju signifie « liqueur brûlée ». Il est un des plus vieux spiritueux au monde et le plus connu des alcools de Corée.
Une fois froid, servez-le dans des verres à shot, et surtout, n'ajoutez de glace sous aucun prétexte ! Tenez le flacon d'une main près de la base et secouez-le fermement en mouvements circulaires. De cette façon, vous créerez un effet tourbillon dans le soju, vous devez le voir après 2 ou 3 secondes d'agitation.
Description: Le fameux Soju Coréen évolue et s'adapte au goût d'aujourd'hui et propose sa gamme de soju aromatisé à la pomme verte, citron, pêche, etc. Il se boit frais en accompagnement de tous les plats coréens, en particulier les grillades et barbecue.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche. Parmi les cocktails à la vodka les plus célèbres, on peut citer le Cosmopolitan, le Bloody Mary au jus de tomate, ou encore le Sex on the beach.
Parmi les règles pour boire en Corée on trouve : ne jamais se verser un verre soi-même, ne jamais servir avec une seule main (tenez votre poignet ou coude avec l'autre) ne jamais boire face à une personne plus âgée, mais se tourner légèrement sur la droite.
La culture coréenne est influencée par celle de la Chine mais est essentiellement distincte. La culture traditionnelle a été également influencée par le bouddhisme et le confucianisme et a elle-même influencé la culture japonaise.
Le Soju, un alcool au succès fou
Un goût très doux d'alcool de riz, une bouteille verte emblématique, voire mignonne comme tout avec ses 36 cl de contenance, une consommation sous forme de shots, une teneur en alcool de 20 %, un prix bon marché...
Dans la vie quotidienne, les Sud-Coréen-ne-s dorment en général dans un lit comme vous et moi hein. Pas de fantaisie. Néanmoins, ils aiment dormir partout et tout le temps !
Le Soju Andong de la province de Gyeongsangbuk-do est l'un des principaux produits d'Andong et plus le temps passe, meilleur est son goût. Avec une teneur en alcool de 40-50%, c'est un alcool fort, mais pour ceux qui préfèrent un alcool moins fort, des variétés avec 20-35% sont également vendues.
Les autorités coréennes ont instauré, en Septembre 2021, une autorisation électronique obligatoire (e-visa touristique ou ETA) pour tout séjour de moins de 3 mois en Corée du Sud. Cette nouvelle formalité rend obligatoire l'obtention d'un visa électronique, y compris pour un court voyage touristique ou d'affaires.
En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c'est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c'est qu'ils portent tous une fausse barbe.
Ainsi au 1er Janvier tous les Sud-Coréens passant l'âge de 19 ans se voient attribuer les mêmes droits au même moment. De plus dans la vie courante l'âge coréen est bien plus usuellement utilisé.