Après avoir combattu aux côtés de son frère, Carloman se retire de la politique en 747, laissant Pépin régner sans partage sur le monde franc. Car le statut de Maire du Palais ne lui suffit pas : il entreprend de renverser le dernier roi mérovingien, Childéric III, et de monter sur le trône à sa suite.
Sous son règne, les carolingiens nouent des liens avec l'Église et le Pape qui avait besoin d'aide pour résister à la pression lombarde. Les Mérovingiens perdent alors toute crédibilité et tout pouvoir. À Charles Martel succède Pépin le Bref.
diminution des domaines du fisc à cause de donations pour acheter certains dévouements, absence de budget due à l'incapacité à faire rentrer les impôts et taxes suite à des révoltes et aux détournements ou usurpations des fonctionnaires qui en ont la charge.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Les Carolingiens (751-986)
Son successeur, Charlemagne, accroît considérablement son domaine par des conquêtes et Allemagne et en Italie.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Première dynastie royale, les Mérovingiens règnent sur la France mais aussi sur une partie des territoires qui sont aujourd'hui la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et les Pays Bas. Issus d'une lignée de l'aristocratie franque, les Mérovingiens tirent leur nom de Mérovée, ancêtre mythique de Clovis.
En 751, Pépin le Bref dépose le dernier roi mérovingien et prend lui-même le titre de roi. Il crée une nouvelle dynastie, les Carolingiens.
(vers 967-Compiègne 987), roi de France (986-987), fils de Lothaire. Associé au trône en 979, il continua la politique de son père et sa querelle avec Adalbéron, archevêque de Reims. Mort sans héritier, il fut le dernier roi carolingien de France ; son trône passa à Hugues Capet.
IV - (481-511) Clovis.
Le premier roi de la dynastie mérovingienne est Childéric, fils de Mérovée, mort et inhumé à Tournai vers 481-482, cinq ans après la déposition du dernier empereur romain d'Occident en Italie.
Clovis engendre Childebert, Thierry et Clotaire. Clotaire engendre Gonthaire, Caribert, Gontran, Chramn et Sigebert. Sigebert engendre Childebert. Childebert engendre Thibert, Thierry et Chilpéric.
Pépin III dit "le Bref" (probablement en raison de sa petite taille), né en 714 et mort en 768, est issu de la famille des Pippinides. Fils de Charles Martel, il crée à sa suite une nouvelle dynastie, nommée d'après son père : les Carolingiens.
Mérovingiens et carolingiens, les deux dynasties emblématiques du Moyen-Âge ont façonné l'Histoire et la souveraineté. Malgré leurs nombreuses différences, elles ont toutes deux été marquées par des rois illustres tels que Clovis et Charlemagne.
La dynastie des Mérovingiens — les Francs, leur roi Clovis et ses fils — conquiert presque toute l'ancienne province romaine de Gaule, correspondant à une grande partie du territoire de la France actuelle, entre 481 et 535.
Comme celui des Robertiens, dont est issu Hugues Capet, qui fonde une nouvelle dynastie, les Capétiens, en associant son fils au trône dès son sacre en 987.
Gengis Khan (ca 1155-1227), grand Khan de l'empire mongol. Henri II d'Angleterre, (1133-1189), Premier roi de la dynastie des Plantagenêts, renforce le pouvoir royal en Angleterre, vassal du roi de France mais possédant plus de terres en France que lui.
Résumé Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Paul, 10 ans. Louis XIV devient roi de France en 1643, à 5 ans. Il succède à son père, Louis XIII, qui vient de mourir.