La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
Pourquoi les politiques sont importantes? Les politiques apportent orientations, cohérence, obligation de rendre des comptes, efficacité et clarté sur le fonctionnement d'une organisation.
Une personnalité politique est une personne impliquée dans la vie politique. Plusieurs synonymes sont également employés, tels que femme politique, homme politique ou, familièrement, un ou une politique.
La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres.
Entrent dans cette catégorie les plans de nature politique, c'est-à-dire les projets élaborés, définissant des objectifs à atteindre, les moyens employés et les étapes de réalisation.
Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme. On y retrouve également le monarchisme ou le féodalisme.
Il existe de nombreuses façons d'exercer un tel pouvoir, la plus évidente étant celle du chef politique officiel d'un État, tel qu'un président, un Premier ministre, un roi ou un empereur.
Chez Platon, le régime politique idéal est une aristocratie où le savoir et la raison dominent. Tous les autres régimes (ploutocratie, oligarchie, démocratie, tyrannie) sont le fruit de la décadence et du désordre.
La science politique parle de l'État, de son fonctionnement, de ses fonctions et de la répartition du pouvoir et des ressources. D'autre part, la politique est une activité sociale dans la mesure où elle implique un dialogue entre les partis politiques en raison de leur désaccord sur différentes questions.
Il y a 330 ans, la naissance de Montesquieu, père de la philosophie politique.
Selon James Freeman Clarke (en), la différence entre le simple homme politique et l'homme d'État est que le premier cherche à gagner les prochaines élections alors que le second songe à l'intérêt des prochaines générations.
Par rapport à l'activité pratique, la politique est en effet définie par Aristote comme la plus haute de toutes les disciplines, elle est la « science souveraine entre toutes » car elle est capable de nous diriger dans la connaissance du Souverain Bien, la fin en vue de laquelle s'exercent toutes nos activités ; elle a ...
Une bonne façon d'être politique est de choisir le bon moment, le bon endroit et la bonne personne. Faire usage du silence peut parfois être la meilleure manière de répondre. Agir ainsi, permet de constater les jeux de pouvoirs qui existent dans l'écosystème d'une personne.
Il ne faut pas confondre la science politique avec la philosophie politique qui traite de ce qui devrait être. C'est une approche plus normative, morale, qui fonde une utopie où le but ultime est le bonheur commun de tous les citoyens.
La science politique ou politologie est une discipline académique qui étudie les phénomènes politiques. La science politique est l'une des disciplines des sciences sociales. La science politique recouvre la théorie politique, la sociologie politique, la science administrative, les relations internationales.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
La politique de Socrate n'a rien de scientifique. Elle est surtout pratique et morale. Il traite des devoirs de la vie publique comme des devoirs de la vie domestique, sans s'élever à aucune théorie abstraite. C'est un réformateur des mœurs: c'est là son originalité et sa grandeur.
– Platon : Platon est le premier philosophe politique. La quasi-intégralité de ses dialogues ont une dimension politique. Citons notamment La République et Les Lois comme des ouvrages politiques de références chez Platon. – Aristote : La politique est au coeur de la pensée d'Aristote.
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire). Aux États-Unis, on parle de quatrième branche du gouvernement par analogie aux branches exécutive, législative, et judiciaire du gouvernement fédéral américain.
Le monde actuel est gouverné par de puissantes organisations qui servent toutes le même objectif : imposer un ordre basé sur un système libéral aux profits de quelques-uns. Elles s'appuient sur des structures dont le but est d'établir le pouvoir des classes dirigeantes sur les classes moyennes et populaires.
Le terme cinquième pouvoir peut être utilisé pour désigner Internet, l'opinion publique, le système économique ou simplement la monnaie.