Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Un ordinateur en surchauffe peut redémarrer, s'arrêter ou rencontrer des problèmes de performances par intermittence. Une chaleur excessive risque d'endommager les composants internes.
Symptômes de surchauffe
La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système.
Nous vous recommandons d'installer des ventilateurs supplémentaires dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du boîtier. Il est également nécessaire de faire en sorte que le bloc d'alimentation puisse aspirer directement de l'air frais provenant de l'extérieur du boîtier.
Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C. Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C.
LA SURCHAUFFE PEUT RENDRE UN ORDINATEUR BRUYANT
Lorsqu'un ordinateur chauffe vraiment trop, son système de refroidissement démarre automatiquement et c'est ce qui fait du bruit. Encore plus s'il est équipé de plusieurs ventilateurs.
Si vous privilégiez le refroidissement, force est de constater que l'utilisation d'un boîtier munie d'un ventilateur avant soufflant directement sur le disque est la plus simple et la plus économique, tout en restant très efficace !
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Pour faire simple, si votre processeur est au repos il ne devrait pas dépasser une température de 45°, s' il est dans une période normale, alors sa température devrait être comprise entre 45° et 60°.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
Si vous choisissez de placer votre ventilateur à l'avant du boîtier, celui-ci devra aspirer l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur. En revanche, les ventilateurs situés à l'arrière du boîtier ou sur le capot supérieur doivent aspirer l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur.
Conseil : installez les ventilateurs à l'avant pour souffler l'air dans votre boîtier tandis que les ventilateurs sur le dessus et à l'arrière devraient être installés pour souffler l'air vers l'extérieur, évacuant l'air chaud du boîtier.
En été, les pales du ventilateur de plafond devraient être orientées de manière à tourner dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. Lorsque votre ventilateur tourne rapidement dans cette direction, il pousse l'air vers le bas et crée une brise fraîche.
Si tous les composants dispersent de la chaleur dans une petite zone, comme l'intérieur d'un boîtier de PC, la température ambiante peut rapidement augmenter. Si le boîtier n'est pas correctement ventilé, l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe du système et les performances peuvent en pâtir.
Les causes courantes liées au fonctionnement des ventilateurs, aux bruits anormaux, aux ventilateurs bruyants et aux surchauffes sont les suivantes : Ventilateurs ou orifices de ventilation obstrués. Accumulation de poussières sur les orifices de ventilation ou les ventilateurs. Ventilation insuffisante.
La limite de température maximale de jonction varie selon le processeur et se trouve généralement entre 100 °C-105 °C.
Appliquez la pâte thermique au centre de l'IHS du processeur. (Si de la pâte thermique est préappliquée sur le refroidisseur, vous pouvez ignorer cette étape.) Vous devez seulement appliquer une petite quantité, à peu près la taille d'un grain de riz ou d'un pois, au centre du diffuseur de chaleur intégré.
Un disque dur dès lors que les températures approchent les 35 degrés a un risque de surchauffe. En réalité, ses composants se dilatent et il y a alors un risque de frottement du bloc de têtes de lecture sur les plateaux. Il est à noter que les disques durs SSD sont aussi sujets aux variations de température.
La température normal d'un disque dur est entre 25 ° C et 45 ° C. Ayant une température du disque dur légèrement supérieur ou inférieur n'est pas un problème, mais il va potentiellement réduire la durée de vie du disque dur et la fiabilité.
Vous pouvez également envisager d'utiliser un dissipateur thermique ou un kit de refroidissement spécifique aux SSD afin d'améliorer les performances de dissipation de la chaleur contribuant ainsi à une meilleure gestion thermique du dispositif.