Les principaux traitements sont les suivants : Une pilule oestro-progestative, ou progestative, prise en continu. Le stérilet Mirena qui diffuse des progestatifs. Son action étant localisée, les effets secondaires sont moins importants.
Les contraceptifs hormonaux combinés (comme la pilule, le timbre ou l'anneau) constituent un des traitements de l'endométriose les plus utilisés. Ces contraceptifs combinent l'œstrogène et la progestine. Ce traitement réduit les douleurs causées par l'endométriose.
Des saignements vaginaux peuvent survenir à des intervalles irréguliers au cours de l'utilisation d'OPTIMIZETTE. Ces saignements peuvent être juste de légères taches qui ne nécessitent pas forcément une protection hygiénique ou des saignements plus importants qui ressemblent à des règles peu abondantes.
Il existe deux sortes de pilules progestatives : celles contenant du désogestrel (Cérazette et ses génériques Antigone, Claréal, Desopop, Lactinette et Optimizette) celles contenant du lévonorgestrel (Microval).
L'Optimizette est la version générique de la Cérazette
Cérazette et Optimizette contiennent le même principe actif, mais comme tout médicament générique, Optimizette contient des excipients différents de ceux de la pilule Cérazette.
OPTIMIZETTE est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse. Il contient, comme principe actif, une petite quantité d'une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C'est la raison pour laquelle OPTIMIZETTE est appelé pilule uniquement progestative.
Comme d'autres pilules progestatives, OPTIMIZETTE peut être utilisé chez les femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaite pas utiliser d'estrogènes. Contrairement aux autres contraceptifs uniquement progestatifs traditionnels, l'effet contraceptif d'OPTIMIZETTE est essentiellement lié à une inhibition de l'ovulation.
Les autres effets indésirables les plus fréquemment rapportés (fréquence > 2,5 %) lors des essais cliniques avec le désogestrel sont les suivants : acné, modification de l'humeur, mastodynies, nausées et prise de poids.
Les pilules au DSG (Cérazette®, Antigone 75 μg®, Desogestrel Teva 75 μg®, Desogestrel Biogaran 75 μg®, Optimizette®) se prennent également en continu sans arrêt pendant les règles.
Le symptôme le plus courant de l'endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales … ...
L'inflammation est la première cause de fatigue chronique en cas d'endométriose. L'inflammation est un des mécanismes de défense du système immunitaire, ils sont comme des soldats gardiens de notre équilibre de santé.
Est-ce que l'endométriose fait gonfler le ventre ? L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive.
L'endométriose peut causer des hémorragies anormales qui se manifestent par des règles plus abondantes ou plus longues, que l'on appelle médicalement des ménorragies. On parle de règles abondantes quand : la période de saignements dure plus de 7 jours.
Logiquement, les symptômes de l'endométriose devraient cesser à l'arrêt des règles, c'est-à-dire à la ménopause, puisque c'est la desquamation de l'endomètre qui provoque les douleurs. Heureusement, c'est le cas chez la majorité des femmes et la ménopause s'accompagne alors d'une disparition progressive des symptômes.
L'acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage tui na, la moxibustion et la diététique, peuvent être un bon complément et un soulagement pour les femmes souffrant d'endométriose. L'acupuncture est utilisée dans le but de diminuer les dysménorrhées et les douleurs pelviennes.
En réalité, il n'y a aucune étude scientifique sérieuse qui prouve réellement le lien entre la prise d'une pilule contraceptive et la prise de poids. En effet, une pilule comme Optimizette peut changer la morphologie de la femme. Ceci est dû au fait qu'elle change la répartition des graisses dans l'organisme.
Certaines personnes ne supportent pas cette pilule qui les fait saigner souvent. Cela n'a rien d'inquiétant, c'est seulement qu'elle ne vous convient sans doute pas. Avez-vous pensé à poser un stérilet hormonal par exemple ? Cela pourrait vous amener jusqu'à la ménopause.
On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».
La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n'a été signalé jusqu'à présent. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes. Le seul risque identifié pour les patientes est l'inefficacité contraceptive de la pilule.
La réponse de l'expert
Oui, cette pilule peut bloquer complètement les ovulations, auquel cas, il n'y a plus de règles du tout. C'est un signe d'excellente efficacité contraceptive et c'est souvent très apprécié des femmes qui la prennent...
Dans quel cas le médicament OPTIMIZETTE est-il prescrit ? Ce médicament est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Il agit en bloquant l'ovulation et en modifiant la glaire cervicale.
OPTIMIZETTE 75 µg Gé comprimé pelliculé (désogestrel) : nouveau contraceptif oral générique. OPTIMIZETTE 75 µg Gé comprimé pelliculé est un nouveau médicament contraceptif oral, générique de CERAZETTE (désogestrel).
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
Effets secondaires Cerazette
Vous devez consulter votre médecin immédiatement si vous présentez des réactions allergiques (hypersensibilité), y compris un gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge entraînant des difficultés à respirer ou à avaler (angioedème et/ou anaphylaxie).