Les aliments les plus riches en vitamine B12 sont ainsi : les abats : foie (18,7 µg pour 100g), rognons (37 µg à 77 µg pour 100g de rognons d'agneau, de dinde et de veau)… les poissons : maquereaux (19 µg), sardines (8,94 µg), saumon (3,05 µg)…
Sources de vitamine B12
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon. (Voir aussi Présentation des vitamines.
Les études ont révélé que la spiruline est un analogue de la vitamine B12, c'est-à-dire qu'elle contient la forme biologiquement inactive de la vitamine B12, qui ne peut être utilisée par le corps humain.
Les fromages
La mozzarella, l'emmental mais aussi le camembert peuvent fournir une dose de vitamine B12. Pour une portion de 100 g, on peut en attendre en moyenne 1 à 2 microgrammes.
Un verre (240 ml) de lait entier fournit 46 % des AJR en B12.
Deux œufs couvrent 20 à 25 % des besoins en vitamines B2, B5, B6, B8 (intervenant dans les transformations des protides, lipides et glucides que nous mangeons) et 100 % du besoin quotidien en vitamine B12 (nécessaire à la division des cellules).
Des crampes musculaires. La vitamine B12 joue un rôle important dans la transmission des influx nerveux. En cas de carence, des crampes musculaires diurnes et nocturnes peuvent survenir. Dans la plupart des cas, une cure de vitamine B12 de trois mois permet à l'organisme de se rééquilibrer, ce qui diminuera les crampes ...
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Prenez les le matin à jeun juste avant le petit-déjeuner, de façon à les protéger dans le même temps des acides gastriques. Les vitamines (B et C) sont mieux absorbées si elles sont prises à jeun avec un verre d'eau, car elles sont solubles dans l'eau.
La spiruline, la chlorelle et les algues nori sont souvent présentées comme des sources de vitamine B12.
La vitamine B12 Gerda en ampoules peut être soit injectée en intra musculaire, soit ingérée par voie orale dans un grand verre d'eau. En injectable la posologie est de 1 ampoule 3 fois par semaine pendant 3 semaines puis 1 fois par mois. Par voie orale, 1 ampoule par jour pendant 15 jours puis 2 ampoules par semaine.
Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
Le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient de 80 à 100mg de vitamine C pour 100g. A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l'orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier.
Une alimentation mal équilibrée peut avoir un impact sur l'apport en minéraux et en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Le rôle de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires. Comme l'ensemble de la famille des vitamines B, la vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal de notre organisme.
L'anémie par carence en fer est souvent asymptomatique. Si elle s'accentue, elle provoque une fatigue, un essoufflement, des maux de tête... Le diagnostic est posé grâce à un bilan sanguin.
La science a observé « une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l'anxiété et la schizophrénie », rapportent les autrices de l'étude, Stephanie Weinberg Levin et Theresa B.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
La Vitamine B12, ainsi que le Fer, sont dits « essentiels » car l'organisme ne peut pas les synthétiser. On les retrouve principalement dans la viandes, les œufs et les produits laitiers. C'est pourquoi, une alimentation pauvre ou dépourvue d'aliments d'origine animale peut entraîner des carences.
Elle n'est pas fabriquée par l'organisme et doit donc être apportée par l'alimentation chaque jour. La vitamine B12 est absorbée au niveau de l'intestin grêle et serait en partie stockée au niveau du foie.
La vitamine B12 joue un rôle très important dans le développement des fonctions cérébrales. Sans elle, le cerveau ne pourrait se développer correctement et cela pourrait provoquer d'importants troubles cognitifs.
La vitamine B12 est l'une des huit vitamines de la famille du groupe B. Elle est hydrosoluble (soluble dans l'eau), permet le bon renouvellement cellulaire et le bon fonctionnement du cerveau.