Pour un départ tout en douceur, mais efficace, il faut placer le cerf-volant sur le dos, dans le vent, le nez à l'opposé de la personne qui le tient. On déroule ensuite les lignes en marchant directement face au vent. Pour ne pas perdre le contrôle, il ne faut surtout pas écarter les mains ou lever les bras.
Plus précisément, lorsque le cerf-volant vole, trois forces sont en action : la force de la ficelle du cerf-volant, la force du vent et la force de la gravité. -La force du vent pousse le cerf-volant vers le haut et vers l'arrière. -La force de la ficelle du cerf-volant tire le cerf-volant vers l'avant et vers le bas.
Choisir les bonnes conditions. Sortez-le avec des vents entre 10 et 40 km/h. C'est la meilleure vitesse de vent pour la plupart des cerfs-volants, mais un vent modéré reste le mieux.
Réglage, pour tous les cerfs-volants
Si au décollage votre CV ne veut pas monter voire recule, il faut le basculer vers l'avant, soit en raccourcissant la bride avant, soit en allongeant la bride arrière, soit en faisant coulisser vers l'avant l'attache de la ligne.
En effet, avec un cerf-volant 4 lignes, il suffit de tirer sur la ligne arrière droite pour faire tourner le cerf-volant vers la droite. Inutile de forcer ou de tirer subitement sur les avants pour faire des loops, une légère tension de l'arrière en question permet de tourner sur l'oreille.
Le vent minimum pour un cerf-volant est compris entre 11 et 13 nœuds (6,69 mètres/seconde). Lorsque le vent augmente la puissance, nous réduisons la surface de navigation (surface de navigation) pour que tout ne soit pas dangereux.
Faites un pas en arrière et dès que le vent s'engouffre dans la toile, votre cerf-volant monte naturellement vers le ciel. Gardez ensuite les deux bras tendus symétriques au niveau de la poitrine pour stabiliser votre cerf-volant face à vous.
2: Fixez vos poignées au sol et allez mettre votre cerf-volant face au vent. 3: Vérifiez bien que vos fils ne se croisent pas et qu'elles soient de la même longueur. Les fils doivent rester rectilignes, si le vent dévie vos fils cela signifie que votre cerf-volant n'est pas face au vent.
Le nœud d'alouette
C'est le plus utile et important à retenir. Il est utilisé pour attacher la ligne à la fixation du bridage ou bien à la structure du cerf-volant.
Pour les cerfs-volants enfants de petite envergure (120-140cm), les lignes de 20kg sont suffisantes. Pour des cerfs-volants débutants plus grands (140-190), des lignes de 40/45kg sont préférables.
- Posez le cerf-volant au sol, nez face au vent ; dépliez les ailes ; insérer la barre de longueur moyenne ( top cross ) en haut dans les 2 connecteurs puis les 2 grande barres du bas ( vergue basse ) dans leurs connecteur, ensuite n'oubliez pas d'insérer les tendeurs de voile ( wiskers ) doivent être mis également ...
Le seul établissement de Paris consacré à la voltige aérienne. La Maison du Cerf-volant propose tout ce qu'il faut pour acquérir votre modèle, le construire, le rafistoler ou le personnaliser.
Pour apprendre à piloter un cerf volant 2 lignes, une aile souple est idéale. Installez les lignes sur les brides puis demandez à un ami de lancer le cerf volant pour le décollage. Exercez alors des tractions plus ou moins fortes main droite au main gauche pour diriger le cerf volant et lui faire prendre de l'altitude.
Commencez par poser le cerf-volant au sol sur une pointe. Relâchez ensuite l'aile supérieure pour qu'elle se penche en arrière et fouettez légèrement cette même ligne pour donner l'impulsion comme pour un axel. Relâchez les deux lignes pour que la rotation se fasse et faites reposer le cerf-volant sur l'autre pointe.
Selon l'âge de votre enfant (à partir de 8 ans environ), vous opterez plutôt pour un cerf-volant delta, dit "pilotable". Avec ce type de modèle, on dispose de deux lignes reliées à deux poignées et l'on peut diriger le cerf-volant en tirant à drote ou à gauche.
Evidemment, la plage est souvent le terrain idéal pour pratiquer le cerf-volant, si le vent est bien orienté et si les vacanciers n'occupent pas toute la place. Mais un champ dégagé peut aussi très bien faire l'affaire.
Nous vous conseillons le cerf-volant Katana 175 x 90 cm. Un cerf-volant qui s'avère être très bien pour l'initiation et pour débuter à partir de 8 ans. Lors des vents modérés et forts, il sera parfait pour piloter et résister aux premières chutes des débutants.
Le cerf-volant est un engin volant plus lourd que l'air, c'est-à-dire un aérodyne, sans pilote ni passager, et manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'un ou plusieurs fils. Il est généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide.
Fonction d'usage
Un cerf-volant sert à s'amuser avec le vent.
Le mot cerf-volant n'apparaît écrit en langue française qu'en 1669 (selon le Grand Robert), et son étymologie est à rechercher dans l'occitan sèrp-volanta , signifiant tous deux « serpent-volant ».