Placez votre scooter sur un terrain plat et assurez-vous que votre scooter soit bien stable. Pour accéder à votre bougie, vous pourrez avoir besoin d'enlever les carénages de votre scooter. Une fois les pièces accessibles, cherchez la culasse de votre véhicule. La bougie se trouve en dessous.
À l'aide des sondes du multimètre que vous poserez aussi bien sur la borne de la bougie que sur la masse du moteur, vous pourrez déterminer l'état de la bougie. Lorsque celle-ci est morte, le multimètre n'affichera pas l'« infini » (∞).
Méthode de remplacement d'une bougie Dans un premier temps, repérez la bougie qui se trouve sous la culasse. Démontez alors le cache puis retirez l'antiparasite qui est placé devant la bougie.Il suffit de tirer sur l'antiparasite pour l'enlever. Prenez la clé à bougie et dévissez simplement celle-ci.
Enlevez le capuchon anti-parasite et dévissez la bougie avec la clé à bougie. Posez votre nouvelle bougie NGK et vissez-la lentement à la main. Après quelques tours, terminez le vissage avec la clé à bougie. Replacez l'antiparasite (nettoyez-le avant) et le couvre-culasse.
Scooter : changer les bougies en fonction du kilométrage
En fonction des recommandations du constructeur, il peut être nécessaire de les faire vérifier tous les 10.000 km voire tous les 30.000 km. En général, les bougies sont changées automatiquement lors de cette révision.
Une bougie peut s'user normalement. En moyenne, si la moto est bien réglée, elle doit être remplacée tous les 10.000 à 30.000 Km suivant le type de moteur. Ce nombre de kilométrages peut varier d'une moto à une autre et d'une marque à une autre.
Cependant, sur un moteur à quatre cylindres, les bougies d'allumage se situent du côté supérieur du moteur et sont disposées l'une après l'autre. Lorsque c'est un moteur de six à huit cylindres, les bougies sont généralement disposées de chaque extrémité du moteur.
Pour accéder à votre bougie, vous pourrez avoir besoin d'enlever les carénages de votre scooter. Une fois les pièces accessibles, cherchez la culasse de votre véhicule. La bougie se trouve en dessous. Pour enlever votre ancienne bougie, prenez votre clé à bougie et placez la dessus.
Vérifiez les bougies et l'antiparasite ; La batterie : un indice de charge trop bas, peut également être la cause d'un problème de démarrage d'un scooter. Parfois, l'aide d'un booster de démarrage vous permettra de résoudre ce problème.
Les bougies d'une moto s'usent au fur et à mesure du temps, il est donc indispensable de les remplacer régulièrement pour préserver la puissance de son moteur. Pour économiser un peu d'argent et si vous êtes bricoleur, vous pouvez facilement les changer vous-même.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Etape 2: Testez votre batterie
Votre multimètre doit alors afficher une valeur proche de 12,5 Volts lorsque le moteur est éteint et 13 Volts lorsque le moteur tourne. Si vous obtenez des valeurs différentes, c'est que vous avez un soucis de batterie ou d'alternateur donc inutile de changer vos bougies de préchauffage.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
La cause peut être un filtre à air encrassé, un mauvais réglage du niveau de cuve ou du carburateur, une pompe à essence défectueuse ou encore un réglage à faire au niveau du Starter.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Sur Typhoon, il faut démonter le cache sous la selle qui se trouve près de tes pied et tu verra la bougie et l'antiparasite brancher dessus.
La bougie est sur la culasse, au dessus du cylindre... C'est pas compliqué.
c'est n'importe quoi de s'allongé loll elle ce trouve derriere le cache coté droit du scoot et non coté gauche !!
La bougie est sous la trappe cotés droit de l'Xevo.
Pour nettoyer ces plans de joints, je bouche les trous de bougies avec un chiffon et je gratte doucement le plan de joint avec un tournevis. Et comme je n'ai pas d'air comprimé, je récupère la saleté avec un petit pinceau avec de la graisse au bout.