La cheville ou cou-de-pied est l'articulation qui relie la jambe et le pied. Elle est composée d'os – épiphyse inférieure du tibia (malléole interne et plafond), épiphyse inférieure de la fibula ou péroné (malléole externe) et
La cheville située entre la jambe et le pied, comprend l'extrémité inférieure du tibia, l'extrémité inférieure de la fibula (anciennement péroné) et le talus (anciennement astragale).
La cheville est constituée des parties inférieures du tibia et du péroné, et de l'os de l'astragale. La cheville est maintenue par deux ligaments principaux, situés de chaque côté, et les os sont liés par une capsule articulaire.
Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve : Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites.
Les malléoles sont des structures osseuses de la cheville. De chaque coté, il existe une malléole médiale ou interne et une malléole latérale ou externe. La malléole médiale (ou malléole interne) est constituée par l'apophyse située à l'extrémité inférieure du tibia.
Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures. Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures. Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
Si la cause est d'origine traumatique, une immobilisation de la cheville peut être nécessaire. L'application de glace peut également permettre de soulager la douleur à la cheville. Si la cause est d'origine inflammatoire, des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits.
Vous souffrez vraisemblablement d'une tendinite de la cheville si : Vous avez mal à la face interne de la cheville sous la malléole interne (la boule qui se situe sur la partie interne de la cheville). La douleur apparaît à la marche et quand vous êtes sur la pointe des pieds. La douleur vous réveille parfois la nuit.
Une entorse de la cheville est un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d'une torsion brutale de cette articulation.
La jambe est, en anatomie humaine, la partie de chaque membre inférieur du corps s'articulant en haut avec la cuisse, via le genou, et en bas avec le pied, via la cheville. Elle n'inclut donc pas ces deux articulations.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.
La cheville ou cou-de-pied est l'articulation qui relie la jambe et le pied. Elle est composée d'os – épiphyse inférieure du tibia (malléole interne et plafond), épiphyse inférieure de la fibula ou péroné (malléole externe) et talus ou astragale – et de ligaments qui relient ces os entre eux.
Le pied se subdivise en 3 parties : arrière-pied, médio-pied, et avant-pied. Schématiquement l'arrière-pied comprend le calcanéum (os du talon), l'astragale ou talus (os réalisant la jonction entre cheville et pied).
1-L'articulation Talo-Crurale : Elle concerne le complexe tibia-Fibula articulé au Talus. C'est l'articulation centrale de la cheville. Celle qui gouverne les mouvements de flexion / Extension de la cheville appelés aussi Flexion plantaire /dorsale.
Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.
La cheville du patient semble raide et diminuée dans sa capacité à être mobile (flexion et extension). La cheville du patient est gonflée à cause d'un épanchement du liquide synovial de l'articulation. La cheville du patient produit régulièrement des craquements audibles ou des blocages empêchant le mouvement.
L'ostéochondrite de la cheville diffère de l'arthrose par la nécrose de l'os sous chondral au lieu de de la densification avec microgéodes dans l'arthrose. L'ostéochondrite est appelée lésion ostéochondrale du dôme du talus (LODA) lorsqu'elle touche le dôme talien, ce qui est très souvent le cas.
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ? Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d'arnica.
L'amlodipine est un médicament qui entraîne souvent un oedème des chevilles (chez environ un tiers des personnes qui en prennent).
En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.
Pression de la peau au niveau de la cheville
Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet). Pourquoi ?