Elle couvre près de trois millions de km2 et est partagée entre six pays, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
La forêt tropicale du Bassin du Congo s'étend sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés et six pays, du Cameroun à l'ouest à la République Démocratique du Congo en Afrique centrale.
Les trois principaux massifs forestiers tropicaux sont l'Amazonie, le bassin du Congo en Afrique et l'Asie du Sud-Est. Approximativement 50 % de la forêt tropicale se trouve sur le continent américain, 30 % en Afrique et 20 % en Asie. Greenpeace fait campagne dans chacune de ces zones géographiques.
La forêt équatoriale de l'Ituri (ou de l'Aruwimi) se trouve en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Elle occupe une superficie d'environ 63 000 km2 , et se situe entre 0° et 3°N et 27° et 30° E. L'altitude de la forêt est étalée de 700 m à 1 000 m .
La forêt tropicale humide profite des caractéristiques du climat équatorial, qui fournit beaucoup d'eau et une température élevée toute l'année. Cela favorise la densité et la croissance permanente des plantes. Les arbres y sont étagés. Les plus hauts pouvant dépasser les 50 m, mais ils sont rares.
d'un point de vue politique : l'ensemble des pays traversés par l'équateur (Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, la République du Congo, la RDC, l'Ouganda, le Kenya et la Somalie).
Forêts : un des plus vastes domaines d'Afrique étendu sur 11 millions d'hectares. La forêt de la Côte-d'Ivoire est l'une des plus denses et des plus vastes d'Afrique occidentale.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
L'Afrique centrale abrite le second massif de forêt dense tropicale humide au monde. Ce réservoir majeur de biodiversité s'étend principalement sur cinq pays : Cameroun, Gabon, République du Congo, République démocratique du Congo et République Centrafricaine.
Au cœur de la forêt amazonienne se trouvent le Parc national des Monts Tumuc-Humac (Brésil) et le Parc amazonien de Guyane (Guyane française) qui couvrent à eux deux près de 7,3 millions d'hectares : c'est la plus grande forêt tropicale protégée du monde, une biodiversité unique.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
La forêt australienne de Daintree est considérée comme la plus vieille forêt du monde. 135 millions d'années.
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
Les forêts boréales d'Amérique du Nord, de Scandinavie et de Russie contiennent elles environ 750 milliards d'arbres soit 24% du total. Au niveau des pays, c'est la Russie, le plus grand pays du monde en superficie qui accueille le plus d'arbres, avec un total de 641.607.335.936 arbres soit 4.461 par habitants.
Le pays le plus couvert est la Finlande, avec 73 %. Le pays le moins couvert est Monaco, qui n'a pas de forêts. 178 millions d'hectares de forêt se trouvent sur le territoire de l'Union européenne, ce qui représente 40 % de sa surface.
(Agence Ecofin) - La politique implémentée par les autorités gabonaises en matière de gestion de la filière bois semble sur une bonne voie.
Si le Nigéria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal demeurent dans l'ordre les économies plus importantes de l'Afrique de l'Ouest, en termes de PIB (Produit intérieur brut), cette hiérarchie est systématiquement chamboulée lorsqu'on considère l'agrégat du PIB par habitant.
Vues d'en haut les forêts de la République démocratique du Congo (RDC) s'étendent à l'infini. Denses, profondes, et apparemment impénétrables, les forêts de l'Afrique centrale s'étendent sur plus de 200 millions d'hectares.
En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population».
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
Près de 160 ans après sa plantation, la cédraie du Mont-Ventoux est aujourd'hui devenue la plus grande d'Europe, avec 1400 hectares de superficie, dont 400 hectares de forêt historique, où les plus anciens arbres plantés dans les années 1860, sont aujourd'hui encore debout.