En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Les grilles d'aération doivent être placées en partie basse quand elles apportent de l'air, et en partie haute pour que l'air vicié puisse sortir, suivant ainsi la circulation naturelle de l'air.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Pour lutter contre les problèmes de condensation des murs et d'humidité intérieure, il faut soit aérer soit revoir son système de ventilation. En plein hiver, chauffez la pièce à aérer (15° environ) et laissez les fenêtres ouvertes pendant 15 minutes. Votre maison sera beaucoup plus saine et moins humide.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Les systèmes naturelle ou simple flux par extraction mécanique sont les plus faciles à implanter. Ils ne demandent que peu de gainage. Un système naturel se limite à la création de conduits verticaux d'évacuation dans les locaux humides.
4-3 : Si le coupe tirage de la chaudière est à plus de 1,80m au-dessus du sol, il sert de sortie d'air. L'amenée d'air peut être directe ou indirecte, de section libre de passage ≥50cm² et en fonction de la puissance de l'appareil.
Lorsque vous poserez votre grille de ventilation, vérifiez bien que votre installation respecte le sens suivant : Si vous posez une grille en hauteur, celle-ci doit être orientée vers le plafond. Si vous installez votre grille en partie basse, celle-ci doit être orientée vers le sol.
Il faut prévoir une grille d'entrée d'air dans toutes les pièces de vie (chambres, séjour, bureau, salon) et surtout pas dans les pièces de service (WC, SDB, cuisine, buanderie) car dans ces pièces, en principe, il devrait y avoir une bouche d'extraction d'air vicié reliée à la VMC.
Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Il faut tout d'abord nettoyer la poussière très régulièrement sur les murs mais aussi au plafond, car c'est souvent elle qui, piégeant les moisissures et l'eau, crée des traces noires. Autre geste à faire régulièrement : aérer régulièrement les pièces, en particulier la salle de bains et la cuisine, surtout en hiver.
Petit test à réaliser vous-même : collez sur votre mur, à l'aide d'un ruban adhésif, une feuille d'aluminium ou de film plastique. Si des gouttes d'eau apparaissent après 48 heures sur la face externe de la feuille, l'humidité est probablement générée par de la condensation.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Depuis 1982, disposer d'un système de ventilation est obligatoire comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la VMI (ventilation mécanique par insufflation). La ventilation mécanique contrôlée est la plus répandue et elle est la solution la plus efficace pour assurer une bonne ventilation.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)