L'Amérique du Nord est un continent à part entière ou un sous-continent de l'Amérique suivant le découpage adopté pour les continents. Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'isthme de Panama la relie à l'Amérique du Sud.
Deux langues coexistent et rivalisent en effet en Jamaïque : l'anglais, héritage linguistique de l'époque coloniale, et langue officielle de l'État jamaïcain postcolonial, dispute sa place dans les paroles des chansons avec la langue jamaïcaine (le créole jamaïcain, ou Patois).
La Jamaïque se situe dans la mer des Caraïbes, entre l'Amérique du Nord et du Sud, à 150 km au sud de l'île de Cuba. D'une superficie de près de 11 000 km2, la Jamaïque s'étend d'est en ouest sur environ 250 km. Sa largeur maximale ne dépasse pas les 80 km.
Centre de contrebande et terre d'esclaves. Faiblement colonisée, l'île est conquise par les Anglais en raison de sa valeur stratégique en 1655 (possession confirmée en 1670 lors du traité de Madrid).
Religions : En Jamaïque, deux mouvements religieux s'imposent : d'une part, le christianisme, la religion majoritairement observée sur l'île, et le mouvement Rastafari, d'autre part.
Présentation du pays
Chef de l'État : la Reine Elizabeth II, représentée par un Gouverneur général, Sir Patrick Linton Allen nommé le 26 février 2009. Chef du Gouvernement : M. Andrew Holness, qui a remporté les élections législatives du 25 février 2016 et du 3 septembre 2020.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
L'actuel chef de l'État, le roi Charles III , est représenté par un gouverneur général. Depuis le 26 février 2009 , le gouverneur général est Patrick Allen, 58 ans, un pasteur de l'Église adventiste du septième jour.
Kingston, la capitale, compte 400 000 habitants ; c'est un important port de commerce, le septième du monde, et le principal centre commercial de la Jamaïque, c'est aussi une grande ville très active.
La Jamaïque est marquée par un climat tropical avec des températures relativement constantes d'une saison à une autre. Sur les côtes, la température moyenne est de 25 à 30°C et de 15 à 22°C sur les plateaux. Au sommet de la chaîne de montagnes Blue Mountains National Park, elle se situe aux alentours de 15°C.
La meilleure période pour voyager en Jamaïque est en juillet et de décembre à avril. Les pluies sont abondantes en mai et d'août à octobre. Il fait très chaud toute l'année.
Nous sommes des gens naturellement chaleureux et conviviaux, accueillant les touristes avec de grands sourires et les bras ouverts. Dans notre culture, nous préférons rire que pleurer, danser que ne pas bouger et nous exprimer plutôt que nous taire.
La Jamaïque est connue, dans le monde entier, pour la diversité et les rythmes originaux de ses genres musicaux folkloriques et populaires : mento, ska, rocksteady, reggae naturellement, dub et dancehall (voir l'encadré).
La Jamaïque n'est pas vraiment un pays francophile. Personne ou presque ne parle le français et il est préférable d'avoir un minimum de connaissances en anglais, surtout si on voyage en individuel.
Criminalité La criminalité est très élevée en Jamaïque, en raison notamment de la présence de gangs particulièrement actifs dans certaines zones urbaines, déconseillées aux voyageurs (principalement à Kingston – voir Zones de vigilance ci-dessous). Le taux d'homicides est un des plus élevés au monde.
Les Blue Mountains sont une chaine de montagnes longues de 45 kilomètres. Leur sommet, le Blue Mountain Peak, culmine à 2 256 mètres de haut. Ce parc national est le seul lieu de la Jamaïque classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les accompagnements consistent souvent en riz, haricots rouges, ou bananes plantains frites. Mais il y a aussi la courge, le taro, l'igname, et les galettes frites de manioc au lait de coco. Côté viande, c'est le Jerk qui fait toute la différence : un mode de cuisson typiquement jamaïcain, à découvrir.
La Jamaïque est un des premiers producteurs mondiaux de bauxite et d'alumine et cette industrie est de loin sa principale activité d'exportation non tertiaire.
La Jamaïque (en anglais : Jamaica) est une île des Grandes Antilles et un État indépendant du Commonwealth qui se trouve au sud de Cuba et à l'ouest de l'île d'Hispaniola. Vikidia possède une catégorie d'images sur la Jamaïque. Sa capitale est Kingston, et ses habitants sont les Jamaïcains et les Jamaïcaines 1.
Lorsque l'on arrive à l'entrée du village, on voit le portrait de Haïlé Sélassié ainsi que ses titres : "Sa Majesté Impériale, Haïlé Sélassié, empereur d'Ethiopie, le dieu des rastas". Il est une icône pour les rastas et pour les Noirs.
La devise de la Jamaïque est le dollar jamaïcain (JMD).
Le blason est composé d'un champ d'argent dans lequel figure une croix de gueules chargé de cinq Ananas d'or. Il est soutenu par deux indiens Arawaks. Le tout est surmonté par un Crocodile jamaïcain.
Parmi eux, près de 57% résident en Amérique du Sud, dont 27% pour le seul Brésil, qui se confirme comme le pays comptant le plus grand nombre de catholiques baptisés au monde: près de 180 millions de Brésiliens sont catholiques.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.