selon les recommandations des projets correspondants. Le Centre de la Kabbale est une organisation à but non lucratif située à Los Angeles, en Californie, qui propose des cours dans ses centres du monde entier ainsi que des cours en ligne sur les enseignements du Zohar et de la kabbale.
La Kabbale se voudrait être un outil d'aide à la compréhension du monde en ce sens qu'elle inciterait à modifier notre perception du monde (ce que nous appelons « la réalité » malgré la subjectivité de notre perception).
Madonna fait partie de la Kabbale, une forme ésotérique du judaïsme. On peut d'ailleurs reconnaître les membres de cette secte grâce au fil rouge porté autour du poignet.
Pour en savoir plus, il faut suivre les cours et séminaires du Centre : introduction à l'histoire de la kabbale, à ses codes et à son langage, pour finir par un travail sur soi. Comptez deux cents euros les huit heures de formation. Précisons que le Centre est déclaré comme une association à but non lucratif…
Kabbale (= interprétation juive ésotérique et symbolique de la Bible), avec un k et deux b. Dans ce sens, l'orthographe cabale, avec un c, n'est plus en usage. Cabale (= science occulte ; menées secrètes, intrigue), avec un c et un seul b.
Qui présente un caractère obscur, énigmatique ; sibyllin, mystérieux : Signes cabalistiques.
Celui qui est savant dans la cabale des juifs.
Moment de clarté et de discernement particulièrement urgent en ces temps où le monde n'est pas toujours au meilleur de sa forme. Ce moment possède son livre si l'on peut dire, le livre du Zohar, titre dont la traduction en français est rendue par « le livre de la clarté » ou encore le « livre de la splendeur ».
La tradition rapporte que son auteur en serait Shimon bar Yohaï, un rabbin qui vécut en Galilée au premier siècle de notre ère. Durant des siècles, ce texte aurait été transmis oralement avant d'être fixé, de manière écrite, par Moïse de León, un Juif religieux espagnol, au XIIIe siècle.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle.
Elle se nomme Judée et les habitants s'appellent Juifs.
Talmud de Jérusalem et de Babylone.
Le Tsitsit (c'est le nom qu'on leur donne) symbolise la présence de Dieu parmi les hommes. Le port du Tsitsit est un commandement de la Torah contrairement à la kippa qui n'est qu'une tradition. Les franges sont composées de 8 fils enroulés et noués suivant des nombres précis.
Les origines de Souccot
Souccot est célébrée à la saison des récoltes d'automne. Elle est l'occasion, pour les Juifs, de remercier Dieu pour les bénédictions que la nature leur a offertes pendant l'année.
Le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur), aussi appelé Zohar (זֹהַר), est l'œuvre maîtresse de la Kabbale, rédigée en araméen. La paternité en est discutée : il est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï, Tana du II e siècle.
Pirkei de Rabbi Eliezer.
Matthieu introduit directement Marie comme l'épouse de Joseph et celle par qui Jésus a été engendré.
La lecture se fait en présence d'un minyan, un quorum de dix personnes. Chez les Juifs orthodoxes, il s'agit de dix hommes ; dans le Judaïsme réformé, il n'y a pas cette même notion de minyan qui de plus peut être de composition mixte.
La Hamsa, connue également comme la Khamsa ou la main de Fatma est une main qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Le nombre 5 est très puissant et symbolise la bonne fortune et la protection.
signataire n. Personne qui a signé un écrit, en particulier officiel.
Certaines traditions juives veulent que chaque membre de la famille coupe une mèche de cheveux à l'enfant, en commençant par le front (l'endroit où l'enfant placera dans un avenir proche, à ses 13 ans, les Tephilin ou phylactères).
Chez les juifs orthodoxes, on est patient. On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
Les papillotes (hébreu : פאות הראש peot ou payess harosh, « bords de la tête ») sont les mèches de cheveux (une de chaque côté du visage) typiques des hommes juifs orthodoxes, lesquels ont coutume de les porter sur les tempes ou derrière les oreilles à partir de l'âge de trois ans.
Les livres inclus dans le Tanakh étant pour la plupart écrits en hébreu, on l'appelle également la « Bible hébraïque ».