La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
Grambois est un charmant petit village perché du sud Luberon en Vaucluse. Profitez de ces quelques images pour découvrir les nombreuses scènes tournées pour le film d'Yves Robert "La Gloire de mon Père" de Marcel Pagnol.
Provence-Alpes-Côte D'Azur Voir les membres du réseau Film France... Cannes, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Saint-Tropez, La Méditerranée et ses caps, ses paysages et lumières remarquables, la montagne, le Luberon, ports industriels et marina...
Chaque fin de semaine et en été, le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances d'enfance en famille, à la Bastide Neuve de La Treille, dans les collines du Garlaban, au-dessus de Marseille.
Le village de Grambois a servi de décor pour de nombreuses scènes des deux films la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, souvenirs de Marcel Pagnol. Grambois à été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du village de la treille, village ou Marcel passe ses vacances.
Visite du château de la mère de Marcel Pagnol à Marseille 11e - Château de la Buzine.
Maison du Papet du film Jean de Florette : Vaugines : Vaucluse : Provence : Routard.com.
Cette fontaine se situe sur la place principale du village de la Treille. Construite en 1870, elle permettait d'amener jusqu'au village l'eau d'une source connue sous le nom de « La Font du Chaudron ». Les villageois n'avaient plus qu'à se rendre sur la place pour bénéficier de l'eau potable.
Dans les adaptations cinématographiques La Gloire de mon père et Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990), le tournage à lieu dans une bastide de substitution du domaine de Pichauris, à Allauch, entre le massif de l'Étoile et le Garlaban.
En 1904, sa famille achète la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch. Le petit Marcel y passe alors des vacances mémorables avec son ami des collines Lili des Bellons et les racontera avec nostalgie dans ses « Souvenirs d'enfance ».
Les lieux de vie
Marseille est la ville où les Pagnol habitent toute l'année, la treille est la campagne où Marcel et sa famille passent les vacances.
Le lecteur n'a aucun mal à imaginer la scène ! Ensuite bien sûr vient le récit des vacances passées là-bas, de la liberté, des senteurs de la garrigue et de la préparation de la première chasse à la bartavelle...qui fera la gloire de Joseph, son père (d'où le titre).
Les collines de Marcel PAGNOL
Les lumineuses collines parfumées de thym et de romarin que célèbre Marcel Pagnol dans ses souvenirs d'enfance, s'étendent dans un massif de 8000 hectares, le Massif du « Garlaban », réparti sur quatre communes : Marseille, Roquevaire, Aubagne et Allauch.
Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers.
Mais l'Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c'est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d'ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d'Aubignane montés expressément par Marius Brouquier : Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952).
Riboux fut le lieu de tournage de Jean de Florette de Claude Berri d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Quoique à juste titre on accuserait aussi le silence obstiné et coupable des paysans des Bastides qui, par bêtise ou par lâcheté, ont refusé de dire où était la source à celui qui, croyaient-ils, «venait de Crespin». Ce n'est pas l'aridité de la terre qui a raison de Jean de Florette, le bossu paysan.
Ugolin se suicide quelques heures plus tard par pendaison, laissant le Papet esseulé et meurtri de voir disparaître le dernier espoir de voir sa famille se perpétuer. Manon révèle à l'instituteur son rôle dans le tarissement de la source et ils vont la déboucher ensemble.
Dans un petit village de Haute Provence, Le Papet et Ugolin convoitent un terrain où coule une source. A la mort de son propriétaire, l'héritier de la terre, un percepteur de la ville nommé Jean de Florette, bossu, vient s'y installer avec sa famille, ce qui contrarie les projets des deux paysans.
Il y a 30 ans, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart recevaient chacun un César pour leurs rôles dans les films Jean de Florette et Manon des Sources. Tournés à l'été 1985 dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, ces deux chefs-d'œuvres ont marqué l'histoire de certaines communes comme Mirabeau.
Jean de Florette vient d'emménager avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans cette maison de famille. Motivé, souriant, le jeune homme ignore les projets machiavéliques de ses voisins.
Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".
De leur côté, Joseph et l'oncle Jules rapportent tant de gibier qu'ils peuvent pour payer la location de la « Bastide Neuve ». La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines avec l'aide de Lili. Il renonce finalement à ce projet.