Chez l'adulte, cette moelle rouge est essentiellement située dans les os courts et plats comme ceux de la colonne vertébrale, du crâne, des côtes, du sternum et du bassin.
Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).
Le myélome multiple est un cancer qui concerne chaque année 4 000 nouveaux patients en France. Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
Le myélome est un cancer de la moelle osseuse, il s'agit d'une maladie du sang. La moelle osseuse, à ne pas confondre avec la moelle épinière. Quelques rappels anatomiques, explications du myélome et témoignage en vidéo dans ce dossier.
La moelle osseuse est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os. Elle fabrique les cellules sanguines. Il existe 2 types principaux de moelle osseuse, soit la moelle rouge et la moelle jaune.
Non, la moelle osseuse ce n'est pas la moelle épinière et non, il n'y a aucun risque d'un accident de paralysie lors d'un prélèvement de moelle osseuse qui, par ailleurs, n'entraine aucune déficience dans l'organisme car la moelle se régénère naturellement et entièrement dans les quelques jours qui suivent.
La production des globules rouges a lieu dans la moelle osseuse sous le contrôle d'une hormone, l'érythropoïétine (EPO).
Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.
Hormis l'âge, aucun facteur de risque précis n'est incriminé. Tout ce qu'on sait, c'est qu'un beau jour, un plasmocyte, une des nombreuses cellules fabriquées par la moelle osseuse et impliquées dans la lutte contre les infections, subit une mutation.
Le principal symptôme du cancer des os est la douleur, notamment une douleur qui est plus vive la nuit. La douleur peut varier selon la taille et l'emplacement de la tumeur dans l'os. Les autres symptômes incluent les suivants : enflure dans la région où se trouve la tumeur.
Lorsque la moelle osseuse ne produit plus le nombre normal de cellules sanguines, on parle d'aplasie médullaire ou de myélosuppression. L'aplasie médullaire peut entraîner un nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui signifie qu'il y a une baisse du nombre d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines.
Les hématologues travaillent le plus souvent en milieu hospitalier et sont amenés à prendre en charge les cancers du sang, de la moelle osseuse et des organes lymphatiques : leucémie, myélome…
IRM médullaire : définition et indications
L'IRM médullaire est un examen qui permet d'étudier la moelle épinière et la colonne vertébrale sur toute leur longueur. Il est notamment utilisé en cas de suspicion de hernie discale avec compression de la moelle épinière, mais également en cas de sclérose en plaques.
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Le myélogramme est l'examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aiguë. Il consiste à analyser les cellules de la moelle osseuse au microscope. Le prélèvement de moelle osseuse est effectué sous anesthésie locale, par ponction dans le sternum ou dans l'os du bassin (épine iliaque).
De manière générale, cet examen est désagréable mais peu douloureux. Malgré l'anesthésie locale, une décharge électrique de quelques secondes peut être ressentie au moment du prélèvement.
La réponse de l'expert
Il faut donc varier une alimentation équilibrée riche en légumes,fruits, grains entiers, poissons et diminuer les viandes rouges et charcuteries, sucreries, boissons gazeuses.
"Le taux de survie à 1 an post-allogreffe est de 70% chez les adultes et 80% chez les enfants", précise le médecin. Lorsque le don n'est pas familial, le taux de guérison tombe à 50 % à cinq ans. A l'heure actuelle et en moyenne, deux ans et demi après une allogreffe, le taux de survie est de 50 %.
Le prélèvement direct de moelle osseuse : il est réalisé à l'hôpital, sous anesthésie générale, par ponction dans les os iliaques (au niveau du bassin). Le donneur sort le lendemain de l'hôpital. Le prélèvement de cellules-souches périphériques : il n'y a pas d'hospitalisation.
Il existe différents cancers du sang parmi lesquels le myélome, les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions) et les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus fréquents.
L'anémie est un trouble causé par une baisse du nombre de globules rouges (GR) sains. Le cancer et son traitement peuvent réduire le nombre de GR et le taux d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est la composante des globules rouges qui transporte l'oxygène.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).